La Roussette : Face E du Dôme blanc de l'arête S

D / S5

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

Montée par le versant SW de la Roussette selon l'itinéraire d'accès au haut du couloir E. Quelques mètres avant le sommet, traverser à droite sous l'arête S par une bande de neige, puis continuer sur l'arête, court pas d'escalade sur excellent rocher et parvenir à la bosse neigeuse, "Le Dôme blanc".
Descente: Skier sur l'arête, étroit, pour gagner un collet duquel on entre dans la face E. Entrée raide mais courte. La pente s'élargit. Régulière et spacieuse, on peut profiter de neige froide en rive droite ou transformée en rive gauche. Le bas de la face est entrecoupé d'un court ressaut glacé à négocier par une bande de neige en rive gauche. Vaste pente ensuite en neige froide en rive droite qui donne accès à la combe de Pra Gra et par elle à Arolla.

• A faire en traversée depuis le haut du télé de Fontanesse 3
  • Bien regarder l'enneigement de la face avant de s'y engager. (ligne bien visible de la combe de Pra Gra)
  • Ligne la moins engagée des pentes raides de la Roussette