Pique d'Estats : Traversée Nord > Sud par le Riufret

configuration: corridor

S4

slope: longues portions à 35°, courts passages plus raides

description

Montée :

• Du parking de l'Artigue, prendre le chemin de la voie normale du Pic du Montcalm et remonter le bois de Fontanal jusqu'aux Orris de Pla Nouzere. La suite de l'ascension en hiver est plus progressive en passant à l'W de l'étang Sourd. De là, rejoindre le refuge du Pinet et son étang.
  • Poursuivre plein S dans le vallon (traversée à flanc en rive droite). Portion assez exposée en raison d'une forte déclivité (avalanches en hiver ou glissade au printemps).
  • A l'étang d'Estats, prendre à l'W un couloir bien visible qui mène à l'étang du Montcalm. Attention, l'enneigement de la croupe sur laquelle passe le chemin d'été ne permet pas toujours de revenir dans le tube (petites barres rocheuses, vire dalleuse). Il est préférable de contourner cette croupe pour remonter le couloir depuis l'étang d'Estats, quitte à redescendre un peu.
  • Ensuite, suivre au plus facile les pentes les moins raides en direction du S pour arriver sur l'un des cols séparant le Pic du Montcalm et la Pique d'Estats. Pour cette dernière, rejoindre le col de "droite" vers le point coté 3041 m puis remonter l'épaule (souvent déneigée) jusqu'à la croix sommitale. Pour atteindre le sommet du Montcalm, viser le col de "gauche", point côté 2978 m, puis partir plein W par un dôme puis une arête facile.

Descente :

• Du sommet, skier directement en versant S. Plusieurs possibilités plus ou moins raides - pente soutenue à 35° sur 100 m de dénivelé. Attention aux conditions nivologiques.
  • Autrement, il est possible de revenir au "col 2978m" pour plonger au SE dans le vallon évident.
  • Pour ceux qui redescendent du point culminant de catalogne, le couloir E issu du col sous la pique d'Estats semble skiable.
  • Suivre ensuite le vallon naturellement par gravité jusqu'au plat de l'étang de Riufret (2360 m). De là, direction plein E l'étang de Soulcem. Cette partie propose une succession de ressauts plus ou moins pentus et étroits avec le lac en "fond d'écran".
  • À partir du point côté 1748 m, il est possible de s'échapper en traversée à droite sous le Pic de la Madelon.
  • Si l'enneigement le permet, profiter du décor jusqu'au bas du couloir.
  • Une fois au bord de l'eau, faire le tour par l'amont. Traverser le ruisseau de Soulcem au mieux (ou remonter jusqu'à la passerelle). De là, rejoindre la route pour descendre jusqu'à Carafa.

• Certainement une des descentes les plus esthétiques des Pyrénées ! Superbe ambiance montagne et sauvage. L'impression de plonger en ski dans le lac rajoute des airs de Norvège. Lorsque l'enneigement est correct, le couloir est très ludique et les ressauts ne posent aucune difficulté particulière. (Ce qui justifie la cotation 3.1).
  • En bonnes conditions, ces 1400 m de descente sont inoubliables, cinq étoiles.
  • C'est, sans aucun doute, la voie royale pour traverser le point culminant totalement ariégeois avec classe.
  • Course à ski éprouvante à la journée. Refuge gardé à partir de mi-mars. La dimension physique n'est pas à négliger : 2200 m de dénivelé en cumulé pour 20 km de développé. Une nuit au refuge de l'étang du Pinet permettra de couper l'ascension en deux.
  • Le secteur n'est pas très fréquenté et il faudra sûrement faire la trace si vous espérez skier le couloir en neige froide. Les coulées de boules de neige/glace peuvent compliquer la progression. Si les dépôts d'avalanches sont trop importants, la descente devient inskiable.
  • La rive droite du couloir final de descente reste assez ombragée jusqu'à mi-mars.
  • Bien que plus pratique, une manip' de bagnole n'est pas obligatoire. Il faut alors cacher une paire de basket ou un vélo à Carafa(au bout de la route déneigée). Il reste 4 petits kilomètres pour boucler la boucle. Ça en vaut la peine, promis !

Course à réaliser par conditions nivologiques stables.
Itinéraire de descente encaissé et coupe-gorge en cas d'avalanche depuis les pentes adjacentes. (Ce qui justifie l'engagement E2). En cas de doute, ne pas hésiter à descendre sur le versant N via le refuge de l'étang du Pinet, la descente y est très belle également (aller-retour).

Crampons en cas de neige dure, glacée pour la traversée après le refuge.