Col de la Tsa (Bertol) : Col de la Tsa en traversée sur Ferpècle

AD- / S3

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Très belle descente sauvage, peu fréquentée, magnifique décor. La course s'effectue très bien en transports publics départ Arolla, retour les Haudères

Depuis Arolla, montée aux plans de Bertol en passant sous le mont Collon en se tenant à distance de celui-ci des séracs peuvent menacer. Depuis les plans de Bertol, rejoindre le col de la Tsa. Le franchir sur la gauche (au N), piolet et crampons utiles.
Du col, poursuivre la montée en direction de l'Aiguille de la Tsa au N jusque vers 3400m pour contourner par l'W une zone de crevasse. Poursuivre à flanc de coteau au NNE pour venir buter vers une rocher.

Descendre plein E, pente à 35° puis vers 3100m tirer au NE dans de larges pentes pour passer à droite du pt 2679. Continuer encore 300m avant d'obliquer plein E pour rejoindre le bas du glacier Mont Miné (attention crevasses sur le glacier).
Suivre le glacier plein N pour rejoindre Ferpècle par la rive gauche du torrent et du barrage. A Ferpècle suivre la route qui mène à la Forclaz. Contourner le tunnel par le chemin pédestre à gauche. Quitter la route peu avant Sépey en passant dessous Sépey afin d'atteindre un petit pont qui permet de traverser la Borgne. Sur l'autre rive, remonter le chemin pédestre qui part à gauche (skis sur l'épaule) durant quelques minutes. Rejoindre une clairière et une route forestière qui permet d'arriver tranquillement aux Haudères.

• La moraine pour rejoindre le bas du glacier du Mont Miné se déneige assez vite, ne pas faire cette course trop tard dans la saison.