Gjurkjuro Peak : en traversée

elevation min/max : 2090 m / 3322 m

E1
PD- / S3

description

Accès
De Karakol, marshrutka/taxi collectif (40/60 soms) pour Orgochour
Ensuite, en taxi (pas de transport collectif). Route en état correct et souvent dégagé.

Nous sommes parti d'une ferme (voir la trace GPS) mais ce n'est pas la meilleure option. Partez plutôt du point 2140 (bleu) 63/84 sur la carte Soviétique que vous trouverez à l'office du tourisme de Karakol ou sur internet. Suivez la route enneigée qui part de ce point et qui rejoins une autre route au point 66/85.5. Puis, suivez notre topo.
Atteignez la lisière de la forêt et longer là. Rejoindre une crête et la suivre jusqu'au sommet. Cela évitera la pénible traversée de la forêt (très dense) et la perte d'altitude juste après en être sorti.
Arrête NW jusqu'au sommet. Très soufflé. A pied suivant l'enneigement.

3 possibilités :
1) PD-/S3 : par l'itinéraire de montée
2) PD-/S3 : En traversée par l'arrête N. PD-/S3 au début puis F/S2. Contrairement à notre trace GPS, viser le col et remettre les peaux (un peu plus de 50 mètres de positif à vue de nez). Sinon, c'est très galère de passer la rivière et la remontée dans la forêt est pénible, mais surtout très difficile à trouver. Cela ne passe pas partout.
3) Jusqu'à AD-/S4 suivant l'endroit où n'attaque la face. Risque de plaque à vent élevé. Corniche délicate pour l'entrée. Remettre les peaux (un peu plus de 50 mètres de positif à vue de nez) en bas du col entre ce sommet et le Sjuttbulak Peak.

• Notre trace GPS n'est pas la meilleure, la traversée de la forêt est pénible (très dense). Mieux vaut continuer par la piste enneigée jusqu'à ce que la forêt se termine. De là, attaquer vers le sommet. Itinéraire évident, le sommet étant en vue.
  • Notez que pour l'itinéraire 2 et 3, il faudra prévoir votre retour en taxi. De l'autre côté (voir le topo du Sjuttbulak Peak), la route est très mauvaise et votre taxi refusera ou n'arrivera pas à y aller. Vous risquez donc de devoir descendre un bon bout en poussant sur ce faux plat descendant en direction de Sveltaja Poljana.

Première à ski (d'après le maire du village) par Julien et Bastien le 4 février 2016.
… bon ok, c'est pas très prestigieux, mais c'est marrant d'imaginer que ces sommets n'ont apparemment jamais été skiés.

Informations pratiques, diverses et variées sur le ski de randonnée au Kirghizistan : http://trek.uniterre.com