Dent de Tsalion : Versant SE

• Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Via la cabane de Bertol

Depuis la cabane de Bertol, rejoindre le glacier de l'Aiguille en contournant la Pointe de Bertol par la droite, par une traversée ascendante en neige qui mène à une chaîne qui débouche à gauche du point 3373m (ligne repérable depuis le refuge en visant le cairn de ce point). Descendre ensuite 50m dans l'axe de la pente pour passer une première rimaye et traverser à l'horizontale vers le col de la Tsa.
Il est également possible, depuis Plan Bertol de rejoindre directement le col de la Tsa (3309m), itinéraire plutôt usité en hiver, fin souvent raide.

Traverser alors le glacier de l'Aiguille, en restant plutôt rive droite (crevasses), et rejoindre en passant sous le pied de la face E de l'Aiguille de la Tsa les rochers faciles qui mènent au sommet.

Descente possible par le col de la Tsa. Il y a un rappel en cordelette sur un rocher qui tient moyennement bien ou alors possibilité de désescalade. Pour descendre dans la neige en moulinette depuis le col et passer la rimaye, 50m de corde nécessaire. Continuer la descente du glacier en se faufilant entre les crevasses (plutôt centre puis rive gauche), et rejoindre la moraine qui mène au sentier des Plans de Bertol.

Probablement Arthur Cust avec Franz Biner, 11 août 1875.