Sjuttubulak Peak : Par le N

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2200 m / 3418 m

height_diff: +1250 m / -1250 m

route_length: 9.868 km

Rating

Rating

E1
PD+ / S3

orientations

orientations

E W S N

Licence

Licence

description

Accès

De Karakol, marshrutka/taxi collectif (40/60 soms) pour Orgochour. Ensuite, taxi 4x4 (pas facile à trouver au bord de la route Orgochour, mieux vaut peut-être le prendre depuis Karakol). jusqu'à Sjuttubulak via le village de Sveltaja Poljana. Route souvent enneigée mais fréquentée jusqu'aux fermes de Sjuttubulak à environ 12km d'Orgochour. Avancer un maximum avec votre 4x4 sur la route certainement non-dégagée. Nous avons pu monter jusqu'à 2200m même s'il a fallu prendre nos pelles pour dégagé un endroit où la piste était un peu trop raide pour notre vaillante Lada 4x4.

Itinéraire depuis le départ à 2200m.
Itinéraire depuis le départ à 2200m.
Itinéraire depuis le grand plateau après avoir traversée la tranchée dans la forêt.
Itinéraire depuis le grand plateau après avoir traversée la tranchée dans la forêt.

Montée

D'abord dans un vallon tranquille. Puis, traverser la forêt par une tranchée coupée par une route/chemin. Sinon, c'est trop dense, ne la louper pas (voir la trace GPS). Belle vue vue le lac à la sortie de la forêt, avec les roches rouges, c'est sublime.
Pour le sommet décris dans ce topo, continuer sur ce long plateau en légère montée. Passer une nouvelle fois dans la forêt, peu dense cette fois. Une fois en haut, continuer par l'arête menant jusqu'au sommet.

Descente

Si les conditions ne sont pas trop avalancheuses (vu la configuration, le risque de plaque à vent doit être fréquent), descendre dans la pente et trouver un itinéraire pas trop pénible pour revenir sur le grand plateau de montée. C'est l'itinéraire bleu sur la photo. Ou rester au fond du vallon… mais pas sûr que ça passe ! Comme souvent au Kirghizistan, laisser faire son instinct. Personne n'avait jamais fait ce sommet à ski avant nous, donc c'est toujours dur de savoir où passer, mais ça fait partie du voyage.
Pour assurer, descendre par la crête de montée. 300m de S3 puis S2. Dès le bas de l'arête, descendre dans la forêt puis suivre les traces de montée sur le grand plateau pour ne pas devoir pousser.

remarks

  • C'est un sommet à faire plus pour la vue magnifique que pour le plaisir du ski. Beaucoup de montée trop douce pour être skiable à la descente.

route_history

Première à ski (d'après le maire du village) par Julien et Bastien le 3 février 2016.
… bon ok, c'est pas très prestigieux, mais c'est marrant d'imaginer que ces sommets n'ont apparemment jamais été skiés.

external_resources

Informations pratiques, diverses et variées sur le ski de randonnée au Kirghizistan : http://trek.uniterre.com

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • eu
  • en
  • de
  • it