Aiguille Purtscheller : Face NE (voie normale)

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

rock_types: granit

PD
    II    P3  E3

slope: 40

Ludwig Purtscheller, 17 juin 1890.

description

Itinéraire alternatif à l'arête S lorsqu'on enchaîne après l'aiguille du tour.

Depuis Albert 1er

Aller jusqu'au Col Supérieur du Tour, puis viser la brèche en V d'attaque 150 m en remontant au N.

Depuis la Cabane du Trient

Depuis la Cabane du Trient, traverser le plateau du Trient et, avant de rejoindre le Col Supérieur du tour, virer au NW en direction de la brèche en V.

Itinéraire

à compléter...
On peut aussi progresser en corde tendue avec 4 friend moyens et un 2 et des sangles.

L1 Une fois la rimaye franchie, remonter un couloir en neige (parfois pas epaisse avec des cailloux en dessous) sur 40 m jusqu'à son bout. On trouve le dernier relais de rappel sur sangles bien agréable pour assurer le second et enlever les crampons.
L2 Partir à droite dans un dièdre (IV+, un friend moyen rouge), remonter facilement droit sur un relais assez proche. Continuer droit, se rétablir sur une terrasse.
L3 La normale poursuit probablement dans un dièdre/couloir à gauche, mais il est souvent mouillé. On peut continuer droit dans un dièdre assez raide et faire une courte traversée à droite pour éviter la fin du dièdre plus dure (IV+). Prendre la grosse fissure en arc de cercle à gauche (souvent mouillée) avec des bons coincements de pied (IV). À son bout, il y a un piton à droite qui mène à un relais de rappel, mais assez dur. Sinon traverser à gauche et monter dans le mur avec une prise qui se détache (un peu fragile) et permet de se rétablir sur une bonne terrasse. Il y a un relais à gauche avec une sangle rouge, et un à droite sur chaîne plus accessible.
L4 (la normale part sûrement dans le couloir à gauche, mais l'accès est parfois délicat à cause de la neige)
remonter la fissure dièdre avec des feuillets plus ou moins solides droit dessus (IV). Le dièdre se redresse, sortir par la droite par un pas délicat et nécessitant de l'allonge (V). On peut faire relais à gauche sur le rappel pour bien assurer le second ou sortir au sommet.

Par 3 rappels côté N (équipés de 2 spits) avec possibilité de rappels intermédiaire si on a un seul brin de 50 m :

R1 25 m Du sommet, direction N, arrivée sur une terrasse en bout de corde si on a 50 m ; possibilité de prendre des anneaux de sangles 8 m sous le sommet, dans la cheminée (descente facile)
R2 35 m Mène sur une terrasse étroite au-dessus de la neige (avec 50 m on va jusqu'à la neige)
R3 50 m Pour prendre pied sur la neige et passer la rimaye

Les rappels déposent non loin de l'attaque de la voie normale du Tour, au Col Purtscheller dans ou au-delà de la rimaye.
OU par la ligne de rappel en face S (plus agréable !), Qui nécessite alors une corde de 60 m (rappels de 30 m).

• Corde à simple de 50 m suffisante pour les rappels en NE, 60 m pour la face S.
  • la cotation globale PD semble assez dure. En tout cas par l'itinéraire qui suit plus ou moins la ligne de rappel, ça semble plutôt être D (des pas de IV+ et un de V).
  • Quelques Friends moyens et un 2 utiles, 4 sangles.