Pointe de la Sana : Tour Pointe de la Sana - Pointe de méan Martin

PD+ / S3

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Jour 1 :

De Termignon au Refuge de la Femma en passant soit par La pointe du Grand Vallon (3162m) soit par le col et la pointe de Lanserlia (2771m)

Jour 2 :

Du refuge de la Femma, monter au col des Barmes de l'Ours (3077m) par les pentes sud de la Pointe de la Sana, puis rejoindre le sommet par la face E ou par l'ancien glacier et l'arête SW (facile) selon les conditions de neige. Redescente au col des Barmes de l'Ours, puis par l'itinéraire classique jusqu'au replat du Manchet (2080m) . De là, rejoindre le refuge du fond des fours par le vallon des Fours.

Jour 3 :

Traversée N->W de la pointe de Méan Martin (3330m) jusqu'au refuge de la Femma.

Jour 4 :

La Femma -> Termignon par le col de Lanserlia ou par le Vallon de la Femma (long…)

Variante

Le premier et dernier jour sont assez longs, il peut être plus intéressant de réaliser le tour sur trois jours depuis le Manchet. Faire alors :
- J1 : Fond des Fours (possiblement agrémenté du tour du Pélaou Blanc si on part tôt)
- J2 : Traversée N->W de Méan Martin
- J3 : Traversée S->N de la pointe de la Sana

• Tour très sympa malgré les longueurs entre Termignon et La Femma. La pointe de la Sana est un incroyable belvédère au milieu de la Vanoise, la vue s'étale du Mont Blanc aux Ecrins en passant par le Cervin!
  • Au départ de Val d'Isère possibilité d'éviter les longueurs du vallon de la Femma mais compter un jour de moins.