Aiguille Dibona : Face E directe (voie Madier E)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

route_types: loop_hut
durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: granit

5c > 5c

II  X2    P3  E4

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 80 m

• Ouverture : 11 août 1939 - Maurice Laloue, Andéol Madier.
  • Deuxième ascension : 24 août 1943 - Lucien Amieux, Honoré Bonnet, J.-A. Carrel.
  • Troisième ascension (avec variante directe dans le tiers central, devenue classique) : 27 juillet 1948 - Albert Ouannon, H. Reynaud, Roger Roullet.

description

Voie sympatique avec un bon rocher mais qui passe vite à l'ombre. Relais majoritairement équipés. Bon sens de l'itinéraire requis sur le haut de l'itinéraire.

Du refuge, contourner la base de l'aiguille pour accéder au versant E.
Sous les surplombs prendre la fissure qui monte directement jusqu'à la percée qui permet "contourner" le surplombs par la droite.

La plupart des relais sont équipés.

L1 4b Longueur qui monte dans la fissure sous le toit. R1 équipé.
L2 5b 5b puis 4b. Longueur qui remonte au mieux jusqu'au toit. R2 sur piton juste sous le toit.
L3 4c 3p 3p dans la brèche du toit. Continuer sur 30-40 m. R3 équipé.
L4 3b Ascendance facile légèrement vers la gauche. R4 sur goujons.
L5 4b Soit remonter très à gauche dans un 4b peu protégeable jusque sous le gros dièdre équipé. Soit remonter droit jusqu'à la fissure 10 m à droite du dièdre.
L6 5b Soit remonter le dièdre équipé puis tirer à droite jusque sous un toit avec une fissure à gauche (relai à construire). Soit remonter la fissure non équipée à droite du dièdre équipé et faire un relai sous le toit avec une fissure à gauche du toit.
L7 5b 0p Remonter la fissure, jolie longueur. R7 sur pitons.
L8 5b Grande longueur le long de la fissure vers la droite (4b à 5b). Fin sur becquet.
L9 3b 40 m Traverser sur la vire, redescendre à un moment pour bien rester sur la vire la plus large. R9 derrière un gendarme de 2 m de haut.
L10 5b 2p Monter droit jusqu'à 2 pitons rouillés. Tirer à droite (pas de 5b) pour remonter la face N sur 10 m.
L11 3b Atteindre le sommet.

Descente 1 h

Du sommet, rejoindre par une courte désescalade sur l'arête N une chaîne de rappel. Effectuer un rappel de 50 m (possibilité de descendre en deux rappels plus courts) pour parvenir à la brèche entre l’Aiguille Dibona et les Clochetons Gunneng.

Accéder par une désescalade facile en traversée descendante aux larges terrasses de la Brèche des Clochetons (3048 m). De là, descendre sur quelques mètres, suivre un replat vers l’W par la neige ou dans de gros blocs (cairns) pour rejoindre un cheminement facile sur des vires et terrasses menant à la combe issue du Col W du Soreiller. Descendre le névé puis la pente d’éboulis qui lui fait suite (sentier, cairns) et rejoindre le piquet bien visible qui signale le passage permettant de franchir facilement un escarpement rocheux issu de l’arête W de la Dibona. Rejoindre le refuge par un bref cheminement dans de gros blocs.