Crête de l'Arpette : Versant SW

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord

description

3 départs possibles :

• De la Martinette, suivre le chemin vers le N passant au pied de la forêt, jusqu'au Collet.
  • Du Collet, suivre la route vers le NE jusqu'à la Tour.
  • Du Cley, suivre la route puis le chemin vers le S, jusqu'à la Tour.

De la Tour, suivre le sentier montant à l'Arpette (balisage jaune et panneaux KmV pour le trail). Sortir de la forêt vers 1550m.
Monter SE dans l'alpage en restant rive gauche de la combe, en suivant globalement le tracé du sentier sur IGN. Atteindre un replat vers 1850m comportant des petits chalets.
Remonter la combe SW de la Grande Roche jusque vers 2100m, puis rejoindre la croupe en rive droite, et la remonter jusque sous la crête. Remonter la dernière pente en traversant vers l'E pour rejoindre la crête au SE de la Grande Roche. Suivre la crête vers le SE jusqu'au sommet, vers 2420m.

Variantes

• Vers 1750m, remonter une pente SW ou le talweg à droite, pour rejoindre le replat à 1850m.
  • Des chalets à 1850m, remonter une vague croupe SW menant au Crêt du Chien. Puis suivre la crête vers l'E pour rejoindre l'itinéraire principal. Attention, le versant S du Crêt du Chien est rapidement déneigé à cause des plaques de fond.
  • Du replat à 1850m, viser la belle pente WSW aboutissant directement au sommet. Attention, cette pente est facilement plaquée après une chute ventée.

Par la variante de son choix, qu'on aura repéré en montant.
On peut aussi descendre par les petits couloirs W à SW, situés entre les petits éperons au centre du versant.
Le sentier en forêt est le plus souvent inskiable. Mais on peut éviter le haut par la pente à l'E du sentier.