Hüenerspil : Traversée Gärbi >> Saanenmöser

R2

elevation min/max : 1218 m / 1927 m

description

Depuis la station inférieure du télésiège du Wasserngrat, partir à pied sur la route direction E. Au bout de 5-10 min après un virage à gauche descendant, quitter la route pour venir longer la rivière en rive droite (sentier en été). Après 10 min env, rejoindre une passerelle métallique étroite permettant de franchir la rivière. Ignorer alors la route principale et prendre la route qui n'est pas déneigée en hiver.
Après 5-10 min s'élever direction N (donc à gauche du sens de la progression), par exemple par l'une des routes forestières pour éviter un parcours de combattant dans la végétation.
Rejoindre alors des vastes pentes orientées SW. Viser alors un groupe de quelques fermes et chalets, que traverse la route. Au-dessus, tirer un petit peu à droite en montant (c'est souvent tracé) pour rejoindre la forêt, la traverser en empruntant une petite combe sans arbres.
Dans le haut de la combe, tirer à droite en légère ascendance sur la courbe de niveau, et rejoindre trois chalets d'alpage. Monter à leur aplomb dans de vastes pentes en visant une petite trouée dans les sapins. Elle donne accès à une pente moins large, au sommet de laquelle il faut traverser vers la gauche (itinéraire de la route d'alpage), pour aboutir aux deux restaurants situés aux abords de la petite assiette montant au Huenerspil. Rejoindre le sommet du Huenerspil en restant sur la droite, pour éviter la piste et aussi trouver une ambiance plus sauvage.

Alternativement, on peut bien sûr prendre à gauche avant les deux restaurants, et venir rejoindre le sommet du Hornfluh.

Par les pistes jusqu'à Saanenmöser, ou Schönried, par exemple.

• Vu l'exposition SW et l'altitude relativement faible, une portion de la partie inférieure de l'itinéraire peut être mal enneigée. Mais le sol étant herbeux ça passe souvent quand même.
  • Se pratique aussi à la descente bien sûr, auquel cas les erreurs d'itinéraires (typiquement en ne tirant pas assez sur la droite) se paient sous forme de traversée de forêts raides voire de détours pour éviter de petites barres rocheuses. Une fois atteint le Wasserngrat, il est possible de reprendre le bus puis le train pour revenir à Saanenmöser.