Montagne de l'Epine : Tour par le col de l'Epine et le col Saint-Michel

• IGN - 3332OT - Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
  • IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

description

Une grande boucle sur la montagne de l'Epine, entre le col de l'Epine et le col St Michel qui vous donnera un magnifique panorama très aérien et la récompense d'une baignade pour finir la journée dans le lac d'Aiguebelette !
Le lac d'Aiguebelette fait partie d'une réserve naturelle créée récemment (mars 2015) abritant des espèces remarquables.
La montagne de L'Epine possède des vestiges de l'époque romaine.

Itinéraire

Depuis la gare de Lépin-Le-Lac, se rendre au bourg d'Aiguebelette-le-Lac (à pied ou via le car SNCF)

Montée au col St Michel

Une fois arrivé à Aiguebelette-le-Lac, prendre la route balisée partant direction E de l'église, puis poursuivant NE pour se rendre au lieu dit Le Noyau.
Suivre le sentier direction N passant par le Chatelard et menant au parking des Allemands. On poursuit alors le sentier balisé en forêt pour se rendre au Col St Michel (prendre au choix l'itinéraire partant d'abord direction SE, appelé Sentier de Beauregard, ou l'itinéraire NE passant par les grottes François 1er )

Traversée pour le col de l'Epine

Depuis le col St Michel, poursuivre sur la crête le sentier balisé direction N afin de relier le col de Crucifix, puis le col de l'Epine qui se trouve à proximité d'un site d'escalade d'initiation.

Retour par les Côtes de Nances

Rejoindre par la route le Reposoir pour accéder au sentier balisé des Côtes de Nances (aussi appelé Balcon du Lac).
Emprunter le sentier qui part direction S, il passe à proximité de l'ancienne Via Ferrata de la Tête de Cheval à priori démontée suite à un éboulement.
Poursuivre jusqu'à retourner au lieu dit Le Noyau puis à Aiguebelette.

Bien sûr, suivant la météo, n'hésitez pas à aller vous rafraîchir dans le lac. (informations : lac-aiguebelette.com/ )

Variantes

Petite boucle :
Une randonnée plus courte peut par exemple consister à :
-Réaliser une petit boucle pour se rendre au col St Michel et au col de Crucifix.
-Effectuer la boucle intitulée Les Balcons du Lac

• La plage du lac est à 1500m de la gare de Lépin-le-lac. On peut y débuter la randonnée ou bien se rendre au bourg d'Aiguebelette à 3 km de la gare de Lépin-le-lac.
  • A voir : Le Musée Lac et Nature à Lépin le Lac

• Infos transport en commun
    TER depuis la Part-Dieu direction Chambéry jusqu’à Lépin-le-lac (1h10).
    A partir de la gare continuer à pied ou pour les plus pressés avec un vélo ou encore avec le car SNCF pour le bourg d’Aiguebelette (faible fréquence)