Traversée du Mercantour : NW >> SE

Traversée du Mercantour : NW >> SE

General

route_types: traverse, raid
activities:
durations: 9 day(s)

quality: medium

heights

elevation min/max : 1520 m / 2925 m

height_diff: +7799 m / -8027 m

description

Itinéraire

Jour 1 : Camp des Fourches >> Crête des Babarottes D+ = 1326m ; D- = 1086m

Camp des Fourches > Col des Fourches > Lacs de Morgon > Cabane de Morgon > Maison forestière de Tortisse > Lacs de Vens > Crête des Barbarottes

Jour 2 : Crête des Babarottes >> Lacs Lansfero D+ = 600m ; D- = 609m

Crête des Babarottes > chemin de l'énergie > Plan de Ténibre > Refuge de Rabuons > Pas du Corborant > Lacs Lansfero

Jour 3 : Lacs Lansfero >> Col de la Guercha D+ = 898m ; D- = 979m

Lacs Lansfero > San Bernolfo > Rifugio del Laus > Col de la Guercha

Jour 4 : Col de la Guercha >> Lacs de Terre Rouge D+ = 1058m ; D- = 676m

Col de la Guercha > Pas du Boeuf > Col du Saboule > Col du Lausfer > Pas de St Anne > Col de la Lombarde > Isola 2000 > Lacs de Terre Rouge

Jour 5 : Lacs de Terre Rouge >> Lacs de Fremamorte D+ = 561m ; D- = 693m

Lacs de Terre Rouge > Baisse de Druos > Lacs de Valscura > Rifugio E. Questa > Lacs de Fremamorte

Jour 6 : Lacs de Fremamorte >> Lac de Trécolpas D+ = 1377m ; D- = 1547m

Lacs de Fremamorte > Col de Cerise > Le Boréon > Gias de Peïrastrèche > Lac de Trécolpas

Jour 7 : Lac de Trécolpas >> Lac du Basto D+ = 1519m ; D- = 1249m

Lac de Trécolpas > Pas des Ladres > La Madone de Fenestre > Pas du Mont Colomb > Refuge de Nice > Baisse du Basto > Lac du Basto

Jour 8 : Lac du Basto >> Pont du Countet D+ = 460m ; D- = 1188m

Lac du Basto > Baisse de Valmasque > Pas de l'Arpette > Pont du Countet

Variantes

Jour 1

  • La crête des Terres Rouges présente deux petits promontoires auxquels on accède facilement, qui offrent un beau point de vue sur le Salso Moréno
  • de la Maison Forestière de Tortisse, il existe deux possibilités pour rejoindre les Lacs de Vens :
  • soit par le Col du Fer et le Collet de Tortisse
  • soit par la crête de la Côte
  • le Plan de Ténibre (jour 2) est un bon endroit de bivouac, mais pousser jusque là déséquilibre vraiment le jour 1 par rapport au jour 2.

Jour 3

Du Rifugio del Laus, il est possible de remonter directement le vallon de la Guercha, ou d'emprunter le vallon de Collalunga puis de traverser plein Est pour rejoindre le Col de la Guercha

Jour 4

Du Col de la Lombarde, si la descente sur Isola ne s'impose pas, il est possible de monter à la Cime de la Lombarde, puis de rejoindre les Lacs de Terre Rouge via le Pas de Péania et le Pas du Loup. Ça fait alors une grosse journée, en dénivelé mais aussi et surtout en longueur.

Jour 5

Du refuge Questa, il est possible de s'orienter au Sud dans la Valle del Prefouns, puis de rebasculer versant français par le pas du Préfouns, jusqu'au Lac Nègre. De là, il est possible de rejoindre l'itinéraire d'origine via le col de Frémamorte (ce qui peut faire un jour 6 vraiment long, selon le découpage), ou de transformer plus sensiblement l'itinéraire en continuant de descendre vers le col de Salèse, puis en rejoignant le Boréon via le vallon de Salèse.

Jour 6

Dans la descente du Col de Cerise, il est possible de monter rapidement au Lac du Mercantour (environ 100m de dénivelé).

Jour 7

Du Pas des Ladres, il est possible de descendre directement sur la Madone de Fenestre, ou de faire un crochet par le col de Fenestre. Cette deuxième option, guère plus longue, permet de facilement faire un raccourci pour rejoindre directement la montée au Pas du Mont Colomb, sans descendre jusqu'à la Madonne (on passe alors par le replat facilement identifiable sur la carte, avec les ruines du Gias Cabret).

Ravitaillement

San Bernolfo

Il y a un "rifugio" qui tient plus de l'auberge que du refuge, où l'on peut acheter du pain, du fromage, des fruits. Les prix ne sont pas affichés, et semblent être à géométrie variable…

Isola 2000

Si le retour à la civilisation en milieu de parcours ne vous effraie pas ! Mis à part cela, ça tombe vraiment bien par rapport à l'itinéraire pour refaire des provisions.

Madonne de Fenestre

Selon ce qui leur reste, il peut être possible d'acheter du pain au refuge CAF

Bivouacs et variantes de découpage

Jour 1

Si le jour 1 est subdivisé, le Salso Moréno / Vallon de la Cabane offre des emplacements de bivouac excellents, avec beaucoup d'eau à proximité.
Le découpage proposé, avec bivouac sur la crête des Barbarottes, n'est pas forcément optimum car il n'y a pas d'eau à proximité immédiate. Comme mentionné plus haut, un bivouac plus tôt, vers le refuge de Vens, ou plus tard au Plan de Ténibre, peuvent être des choix plus judicieux.

Jour 2

Beaucoup d'emplacements possible sur de petits promontoires entre les lacs Lansfero

Jour 3

Le bivouac au pied du col de la Guercha n'est pas le plus bucolique, avec les ruines d'un casernement. Selon l'horaire, pousser jusqu'au Col du Saboule peut être une meilleure option (en contrebas de ce col, dans le Vallon du Saboule, il doit y avoir de bons coins de bivouac).

Jour 4

Pas énormément d'emplacements autour des Lacs de Terre Rouge, mais le coin est vraiment sympa. A défaut, passer la Baisse du Druos et bivouaquer en contrebas.

Jour 5

Pas mal d'emplacements sur la bute qui surplombe les Lacs de Fremamorte. En cas de mauvais temps, le Bivacco Guiglia offre une solution de repli.

Jour 6

Excellent bivouac autour du Lac de Trécolpas

Jour 7

Bivouac anticipé avant la Baisse du Basto possible autour des Lacs du Niré. Sinon, il est possible de bivouaquer autour du Lac du Basto, ou encore de s'arrêter dans la descente sur un magnifique promontoire dominant le lac (un des plus beau bivouac de tout l'itinéraire), avec un peu d'eau à proximité.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • eu
  • ca
  • en
  • es
  • it