Pointe de Sur Cou : Face N, couloir de la Grotte à l'Ours

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 645 m / 1809 m

height_diff: +1192 m / -38 m

route_length: 6.071 km

Rating

Rating

T4 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

Licence

description


Cet itinéraire est très intéressant du fait qu'il donne un accès engagé à une montagne facile et familiale, proche de la vallée de l'Arve. La vue tout au long de la montée dans le couloir est imprenable. Des bouquetins et chamois peuplent la partie haute du couloir en été.

Montée

Depuis l'église de Saint Laurent, montez vers la route forestière. 300m après le début de cette dernière, il y a un sentier qui monte dans la forêt sur la droite (il traverse le fossé par dessus un tuyau en béton). Une petite montée de 200m amène de nouveau sur la route forestière. Au virage en épingle suivant, prenez le sentier qui monte dans la forêt. Suivez ce sentier qui amène jusqu'à la dernière section de la route forestière (990m d'altitude, lieu-dit "Loutegny"). Suivez ensuite la route forestière vers l'W sur 1200m (si vous traversez le ruisseau, vous êtes trop loin. Le parking secondaire est juste avant).

Première partie du Passage.

Montez sur le chemin d'exploitation forestière qui est souvent défoncé par les machines (chemin marqué sur la carte IGN). Après le virage en épingle du chemin, soyez bien attentif car le sentier à prendre, qui part sur la droite, sera très peu visible. Pour le trouver, suivre le chemin d'exploitation sur 100m environ avant d'arriver à un replat avec une petite clairière sur la droite. Rentrez dans cette clairière et cherchez en face de vous un arbre avec une marque rouge. Le sentier part sur la droite. Les marques rouges sont régulières et bien visibles, mais vu l'allure du sentier, ne les perdez pas de vue! Vous déboucherez ensuite sur le chemin de la Laurentine (bien marqué). Il faut le suivre vers l'W. Sur la droite vous apercevrez un rocher avec une marque rouge et le sentier quitte alors la Laurentine. Le sentier arrive à un replat à 1310m.

Si vous l'avez raté…

Inutile de faire demi tour! Continuez sur le chemin d'exploitation forestière, et récupérez la Laurentine (marques jaune et bleu) lorsqu'elle le traverse, puis récupérez le sentier plus loin (comme expliqué ci-dessus). Vous pouvez également rester sur le même chemin. Vous arriverez à un gros replat avec une clairière (point IGN 1191m). Prenez alors le chemin qui part plein W. Ensuite, ne suivez pas le premier sentier qui monte sur la gauche ! Normalement, vous passez sur un tronc d'arbre qui enjambe une zone marécageuse. Vous rejoindrez alors le sentier sur le replat évoqué plus bas (1310m).

Le couloir

À partir de ce replat, continuez vers le haut (il y a toujours les marques rouges). Après 15min de marche raide, vous arriverez au pied de la falaise. Le couloir est sur la droite et bien marqué. Il y a 2 passages équipés d'une chaîne. (Pour voir la Grotte de l'ours: quand vous aurez derrière vous le passage de pseudo-escalade qui offre une vue imprenable sur la vallée, vous devrez descendre de l'autre côté du rocher, vers un couloir herbeux. Pendant la descente, regardez vers le haut du couloir, sur la droite.)

707888

La sortie du couloir est dans une forêt d'épicéas dont le sol est garni d'épines et de pommes de pin qui roulent sous les chaussures. Une dizaine de mètres plus loin, vous arrivez sur une petite épaule. Allez au bout de l'épaule pour la vue ! Le chemin continue dans les arbres vers le haut. Il sort au soleil sur l'arête herbeuse au point 1731m. De là, il ne reste plus qu'à longer cette arête pendant 10min pour arriver au sommet de Sur Cou !
707886

Retour

La combe de la Grotte à l'ours peut se faire en descente si les conditions sont bonnes.

remarks

  • Le chemin est peu tracé et très peu fréquenté, cependant, un récent marquage permet de le suivre sans difficultés (marques rouges).
  • Depuis Saint Laurent, compter environ 3h, voire plus pour les groupes car certains passages exigent de passer un par un.

gear

  • Une corde (plus pour rassurer qu'assurer, les 2 passages techniques étant équipés), des crampons en cas de névés persistants car le couloir prend très peu le soleil et on traverse deux passages qui peuvent être tendus si il y a de la neige dure.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de