Pointe de Sur Cou : Face N, couloir de la Grotte à l'Ours

Pointe de Sur Cou : Face N, couloir de la Grotte à l'Ours

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Download track as

Rating

T3 
E3 

heights

elevation min/max : 645 m / 1809 m

height_diff: +1192 m / -38 m

route_length: 6.071 km

Access

orientations

E W S N

description

Cet itinéraire donne un accès plus intéressant et relativement engagé à une montagne facile et familiale, proche de la vallée de l'Arve. La vue tout au long de la montée dans le couloir est imprenable. Des bouquetins et chamois peuplent la partie haute du couloir.

Approche depuis Saint Laurent

Depuis l'église de Saint Laurent, on se dirige vers la route forestière. 300 m après le début de cette dernière, un sentier monte dans la forêt sur la droite (il traverse le fossé par-dessus un tuyau en béton). Une petite montée de 200 m amène de nouveau sur la route forestière. Au virage en épingle suivant, on prend le sentier qui monte dans la forêt (petit pont de bois au début). Ce sentier amène jusqu'à la dernière section de la route forestière (990 m d'altitude, lieu-dit "Loutegny"). On suit ensuite la route forestière vers l'W sur 1200 m (si vous traversez le ruisseau marqué d'une stèle, vous êtes trop loin.).

Approche depuis Orange

Depuis le parking du Chesnet, remonter le long des téléskis et partir sur la gauche pour rejoindre la Laurentine (marques jaune-bleu, marqué en rose pointillés sur la carte IGN).

Première partie dans la forêt.

On emprunte le chemin d'exploitation forestière qui est souvent défoncé par les machines (marqué d'un trait continu sur la carte IGN). Après le virage en épingle du chemin, le sentier à prendre, qui part sur la droite, est très peu visible. Au premier replat, il faut remonter la petite clairière sur la droite, et chercher sur la droite un arbre avec une marque rouge. Les marques rouges sont régulières et bien visibles (des nouvelles marques orange fluo ont été rajoutées dernièrement).
On débouche ensuite sur le chemin de la Laurentine, qu'il faut suivre vers l'W. Sur la gauche, un rocher avec une marque rouge nous indique le sentier qui quitte la Laurentine. On arrive à un replat à 1310 m.

Si on a raté le chemin (qui est quand même très peu visible ! ), inutile de faire demi tour ! On continue sur le chemin d'exploitation forestière, et on récupère la Laurentine (marques jaune et bleu) lorsqu'elle le traverse au point 1140, puis on retrouve le sentier normal plus loin (comme expliqué ci-dessus). On peut même snobber la Laurentine et continuer le chemin forestier jusqu'à arriver dans une grande clairière (point IGN 1191 m). On emprunte alors le chemin qui part plein W. Ensuite, il ne faut pas prendre le premier sentier qui monte sur la gauche ! Normalement, on doit passer sur un tronc d'arbre qui enjambe une zone marécageuse. On rejoint alors le sentier sur le replat évoqué plus bas (1310 m).

Le couloir

À partir de ce replat, on continue droit dans la pente (il y a toujours les marques rouges). Après 15 min de marche raide dans la forêt, on arrive au pied des falaises. Le couloir est sur la droite et bien marqué. Il y a 2 passages équipés d'une chaîne.
Pour voir la Grotte de l'ours : après un passage de pseudo-escalade qui offre une vue imprenable sur la vallée, on doit descendre de l'autre côté du rocher, vers un couloir herbeux. Pendant cette descente, on aperçoit la grotte en haut à droite. La grotte n'a pas d’intérêt à part un nid de petit oiseau au fond, peut-être abandonné depuis le temps.

707888

La sortie du couloir est dans une forêt d'épicéas dont le sol est garni d'épines et de pommes de pin qui roulent sous les chaussures. Une dizaine de mètres plus loin, on atteint sur une petite épaule. La vue au bout de l'épaule vaut le coup !
Le chemin continue dans les arbres vers le haut. Il sort au soleil sur l'arête herbeuse au point 1731 m. De là, il ne reste plus qu'à longer cette arête pendant 10 min pour arriver au sommet de Sur Cou.

707886

Retour

La combe de la Grotte à l'ours peut se faire en descente si le sol est sec. Sinon, une redescente par le chemin normal jusqu'au Chesnet (téléskis d'Orange) permet de faire une boucle. Du Chesnet, on retrouve la Laurentine pour rejoindre Saint Laurent.

remarks

  • Le chemin est peu tracé et très peu fréquenté, cependant, un récent marquage permet de le suivre sans difficultés (marques rouges et orange fluo).
  • Depuis Saint Laurent, compter environ 3 h pour atteindre le sommet. 2 h depuis Orange.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Chaussures avec des bonnes semelles si le sol est humide.

external_resources

Très bonne vidéo-topo, au départ d'Orange : https://www.youtube.com/watch?v=7nNNo6e88Hg

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en