Soum des Agudes : Voie normale et traversée jusqu'au soum de Bat Houradade.

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1450 m / 2732 m

height_diff: +1400 m / -1400 m

route_length: 12.0 km

Rating

Rating

T5 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

Licence

description

Montée

D'Aynis, suivre l'itinéraire des lacs d'Ardiden, passer au petit lac de Lagues, puis grimper un grand ressaut pour atteindre le premier petit lac (lac de Cantet, 2382m). Continuer par le sentier et rejoindre le lac Grand. Le soum des Agudes est bien visible, droit à l'W. Descendre jusqu'au déversoir du lac Grand, longer brièvement sa rive gauche et s'élever très rapidement vers l'W. Remonter une pente herbeuse de plus en plus raide pour atteindre la crête, juste à gauche de la pointe 2724. Obliquer à droite (N) à toute crête pour accéder à la pointe 2724. Continuer soit à toute crête (II), soit contourner légèrement versant Lutour. Après une brèche, brève remontée facile jusqu'au soum des Agudes (2732m).

Traversée jusqu'au Soum de Bat Houradade

Du soum des Agudes, perdre une vingtaine de mètres versant Lutour pour contourner les 2 premiers gendarmes. Rejoindre ensuite rapidement la crête et la suivre, large et encombrée de blocs. Après la pointe N des Agudes, elle se raidit mais reste facile. Atteindre ainsi la pourtère de Lamous, point le plus bas de la crête entre les soum de Bat Hourade et des Agudes. De la pourtère, perdre une cinquantaine de mètres en traversée vers le N versant Lutour pour rejoindre un grand couloir herbeux, à l'aplomb du soum de Bat Houradade. Remonter sa branche de gauche jusqu'à rejoindre la crête, tout près du sommet (bloc coincé caractéristique). Traverser horizontalement à gauche (W) sur une vingtaine de mètres, puis revenir à droite et atteindre au mieux (II) le sommet exiguë du soum de Bat Houradade par son arête W.

Descente

Reprendre l'itinéraire aller jusqu'à la pourtère de Lamous. Continuer brièvement en direction du soum des Agudes (S) jusqu'à une deuxième brèche un peu plus haute. Descendre quelques rochers faciles versant lacs d'Ardiden et rattraper la croupe séparant le lac de Pène du lac Grand. La suivre (gros blocs au début), ne pas rejoindre le lac Grand mais aller plutôt en direction de l'aiguille de Lahazère. Traverser au-dessus du lac du même nom pour rejoindre le col, au pied de l'aiguille. Revenir ensuite à droite (SE) pour rattraper le chemin des lacs d'Ardiden.

remarks

Itinéraire hors sentier. Le soum des Agudes s'atteint assez rapidement et facilement depuis le lac Grand, belle vue sur l'Ardiden et ses lacs, la vallée du Lutour, les montagnes de Cauterets). Le soum de Bat Houradade est plus délicat et laborieux (quelques pas, gros blocs, itinéraire pas toujours évident)

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • ca
  • de
  • en
  • es
  • eu