Montrebei - Paroi d'Aragon : Aleta de Tiburon

TD-
6a > 5c

A0    I    P2

Ouverture : septembre 2014 - Luis Alfonso, Remi Brescó, Chavi Raventos.

description

Belle petite voie, plus équipée que ses voisines, mais il faut avoir l'habitude de grimper dans ce rocher à petites strates où l'on ne voit pas du bas les possibilités d'assurance.

De Viacamp suivre la nouvelle piste vers Monfalco jusqu'au moment où elle arrive au sommet de la colline (et avant de redescendre). Prendre la piste à gauche qui passe à côté d'une mare et est interrompue par une barrière 300 m plus loin (2 places de parking sinon à côté de la mare). Suivre la piste en direction de la cime de Montsec de l'Estall. Près du sommet, elle fait une épingle. La quitter et suivre la crête vers l'E. Descendre d'abord vers l'arrivée des voies du secteur Santiago Domingo. Remonter à un petit mont puis au début de la descente, on trouve des cairns sur la crête. Les suivre, passer sur une vire étroite, puis des dalles que l'on descend au mieux puis suivre la trace vers la gauche.
Descendre la feixa dels Esparrecs jusqu'au dièdre de la Ultima Geisha.

Voie située avant le rappel qui mène au pilier des vautours et autres voies de la vire inférieure. A l'étage où se trouve l'anneau de rappel, repérer un P gravé au pied de la paroi à côté d'une flèche, il s'agit de la pilastreta dels pardals. Notre voie commence 10 m à gauche, le long des gradins.

Équipement : g = goujon / p = piton / u = lunule

L1 V 50 m 1p Remonter des gradins et des dalles (plusieurs lunules). Passer à gauche d'un arbuste, 1p. R1 10 m au-dessus.
L2 V+ 25 m 2g 1u Monter dans la dalle (style Rubiès) puis monter vers la gauche (2g) et passer à gauche d'un arbuste (lunule) pour gagner une fissure. R2 au sommet de l'écaille.
L3 6a 55 m Partir franchement à gauche dans de belles dalles, puis revenir à droite sur le fil d'un petit pilier (V+). Remonte le pilier avant de franchir un ressaut par la gauche (6a). Puis plus facile jusqu'à la vire. Remonter la vire jusqu'à un arbre.
L4 V+ 15 m 1g Soit par la gauche de l'arbre (expo), soit par la droite (plus facile). Par la gauche, franchir un mur raide (l'alien XS noir peut être utile) puis remonter à droite une belle dalle (1g) et sortir sur la crête.

Remonter la crête jusqu'au départ de la vire (5 min) puis suivre le chemin de l'approche.