Pic Perdiguère : Couloir N
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Première ascension connue du versant N : 31 août 1879 - Guillaume Bajun, Henri Passet, Franz Schrader.
Description
Approche
Itinéraire classique pour la montée au refuge du Portillon
Si trop de neige, emprunter le chemin d'hiver sous les pentes du Quayrat.
Montée
Traverser le barrage puis négocier au mieux le passage exposé au-dessus du lac (accumulations de neige raide, recouvrant totalement le chemin) puis s'élever suffisamment pour pouvoir passer les barres et contourner le lac (chemin similaire au chemin d'été (il est bien de le connaitre : les cairns ne guident plus)).
Sous l'éperon du Royo emprunter le premier couloir de neige (contre les parois de gauche 45/50°) pour déboucher dans le vallon de Litérole.
Poursuivre en son fond puis prendre 2 couloirs successifs (55 puis 40°) qui débouchent sur l'arête menant au sommet (mi-parcours)
Progresser dans le mixte jusqu'au sommet en restant soit sur la crête si bien enneigée soit dans la face N moins raide et souvent mieux enneigée.
Descente
Suivre la crête jusqu’au Col Supérieur de Litérole (attention une goulotte (5 m) se forme en glace en début de saison et rend la désescalade compliquée : rappel sur béquet envisageable)
De là, 2 options : redescente directe vers le refuge par la trace de montée (attention l'heure de descente, pentes au-dessus du lac très exposées, nécessite de la neige dure et un bon cramponnage) ou en traversant la Pointe de Litérole pour aboutir au Col Inférieur de Litérole par une dernière pente raide (45°) versant français.
Remarques
Itinéraire exposé aux avalanches entre les Granges d'Astau et Espingo.
Matériel
Accès en transport en commun











Commentaires

Merci de supprimer les photos, elles étaient destinées à la sortie et pas à l’itinéraire
B
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 22:28