Aiguille du Peigne - Dalle NW du gendarme 3009 m : Cécile et la Mésange

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: goulotte

TD   4+  M5    III    P3

lift_access : yes

François Blanchet et Godefroy Perroux, 8 juin 1995.

description

Bel itinéraire, bien varié.

Approche 1h30

Depuis le refuge du plan, gagner la station de téléphérique du Plan de l'Aiguille. Remonter alors en direction des dalles du Peigne jusqu'à l'altitude de 2450 m.
Traverser alors en direction du Glacier de Blaitière. L'attaque se situe en rive droite du glacier, au sommet d'un cône de neige.

Itinéraire

Remonter par système de goulottes sur 100 m pour venir buter sur un ressaut (relais avec 2 pitons). Le passer par un dièdre à gauche en M5 ou 4+. Relais sur pitons à la sortie du ressaut.
Remonter ensuite le couloir pour rejoindre un deuxième mur qui passe sur des plaquages (75°). Ou par la droite en remontant un peu une rampe pour faire une traversée en mixte vers la gauche pour rejoindre le couloir.
Remonter des dalles très compactes plaquées de glace. Difficilement protégeable s'il n'y a pas beaucoup de glace. Pas de matériel en place
Venir Buter sur le dernier ressaut. Si glace 4+ sinon en passant légèrement à droite et par une petite traversée en mixte M5 pour revenir dans le couloir de neige final .
On rejoint l'arête.

Descendre sur l'arête des Papillons et rejoindre le couloir versant S de la voie normale par un rappel de 25 m (anneaux de cordes). Descendre au mieux le couloir. Prendre à gauche, descendre des dalles moutonnés (2 rappels possibles, le 2e est à droite), tout droit rive droite (facile), revenir revenir à gauche et descendre jusqu'à un gros cairn signalant une vire à gauche. Suivre la vire et rejoindre le névé du peigne.

S'il n'y a pas glace dans les dalles sous le dernier ressaut, il vaut mieux s'enfuir par la grosse rampe qui ramène sur l'arête.

Un bon jeu de friends jusqu'au No2 + microfriends. On peut doubler les petites tailles. Quelques broches courtes. Corde 60 m appréciée