Aiguille du Peigne - Dalle NW du gendarme 3009 m : Cécile et la Mésange
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Bel itinéraire, bien varié.
Historique de l'itinéraire
Ouverture : 8 juin 1995 - François Blanchet, Godefroy Perroux.
Description
Approche 1h30
Depuis le refuge du Plan, gagner la station de téléphérique du Plan de l'Aiguille. Remonter alors en direction des dalles du Peigne jusqu'à l'altitude de 2450 m.
Traverser alors en direction du Glacier de Blaitière. L'attaque se situe en rive droite du glacier, au sommet d'un cône de neige.
Itinéraire
Remonter par un système de goulottes sur 100 m pour venir buter sur un ressaut (relais avec 2 pitons). Le passer par un dièdre à gauche en M5 ou 4+. Relais sur pitons à la sortie du ressaut.
Remonter ensuite le couloir pour rejoindre un deuxième mur qui passe sur des plaquages (75°). Ou par la droite en remontant un peu une rampe pour faire une traversée en mixte vers la gauche pour rejoindre le couloir.
Remonter des dalles très compactes plaquées de glace. Difficilement protégeable s'il n'y a pas beaucoup de glace. Pas de matériel en place
Venir buter sur le dernier ressaut. Si glace, 4+, sinon en passant légèrement à droite et par une petite traversée en mixte M5 pour revenir dans le couloir de neige final.
Descente
Descendre sur l'arête des Papillons et rejoindre le couloir versant S de la voie normale par un rappel de 25 m (anneaux de cordes). Descendre au mieux le couloir. Prendre à gauche, descendre des dalles moutonnées (2 rappels possibles, le 2e est à droite), tout droit rive droite (facile), revenir revenir à gauche et descendre jusqu'à un gros cairn signalant une vire à gauche. Suivre la vire et rejoindre le névé du Peigne.
Remarques
S'il n'y a pas glace dans les dalles sous le dernier ressaut, il vaut mieux s'enfuir par la grosse rampe qui ramène sur l'arête.
Matériel
Un bon jeu de friends jusqu'au no2 + microfriends. On peut doubler les petites tailles. Quelques broches courtes. Corde 60 m appréciée.
Ressources externes
- Vidéo de la voie par tvmountain, novembre 2015.
Accès en transport en commun
Arrêt : Centre Technique (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.65 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Auberge de Jeunesse (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Chemin du Cerro (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.09 km
Voir le détail des lignes



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 12:23