Dentelles de Montmirail - Chaîne de Gigondas : Traversée E-W de la crête du Turc

Dentelles de Montmirail - Chaîne de Gigondas : Traversée E-W de la crête du Turc

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3040ET - Carpentras - Vaison-la-Romaine - Dentelles de Montmirail

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: fine

Rating

D  
5c > 5b

  A0    II    P1  E2 

heights

elevation min/max : 400 m / 628 m

height_diff_difficulties: 90 m

Access

height_diff_access: 130 m

orientations

E W S N

route_history

Première traversée (sans les variantes "modernes") en 1928 par Jacques Lagarde.
Équipement supplémentaire et création de voies permettant la traversée intégrale : P. Coudray et P. Pipard en 2015.
Première traversée avec les variantes "modernes" : R. Angelras et P. Coudray.

description

Traversée d'E en W sur le fil de la crête sommitale du Turc, de la Brèche de la Pousterle au Roc du Turc.

691831

Approche

Du parking du Cayron, suivre le sentier balisé de points bleus en direction de la Brèche de la Pousterle. Une fois arrivé à la brèche, le départ de la voie se fait versant S de l'Arête Lagarde, dans le pierrier (1 broche au pied de la voie).

Voie

L1 5b Voie "Arête Lagarde" sur broches scellées. Relais sur chaîne.
L2 Du relais de l'Arête Lagarde, continuer sur le fil quasi horizontal jusqu'au pied du pilier. Relais sur chaîne. Pas d'équipement, nombreuse possibilités pour poser des sangles.
L3 4c Ascension du pilier, toujours sur le fil de l'arête. Nombreux béquets pour mettre des sangles, petit replat (1 goujon), relais sur chaîne sur sa gauche (photo).
L4 Descendre en rappel et prendre pied sur l'arche au-dessus du trou (photo) ; toujours encordé, traverser et se rendre dans la gorge en face. Relais sur 2 goujons.
L5 5c..ou..6a La longueur démarre à droite, au-dessus d'un petit arbuste, (photo) puis se sépare en deux :
- sur la droite : "Un Baudard pour Deux" (5c). Relais sur chaîne,
- sur la gauche, dans la fissure : "Tranche de Vie" (6a). Relais sur chaîne.
691832
L6 - À partir de "Un Baudard pour Deux", monter dans l'étroiture sur la gauche (2 goujons), continuer sur le fil, passer une petite croix en fer et faire relais sur chaîne (arrivée de "Régina").
- À partir de "Tranche de Vie", continuer au-dessus du relais (1 goujon), se rétablir sur la vire (1 goujon) puis traverser sur la droite et monter dans l'étroiture.
L7 Basculer et descendre versant S (1 goujon avec flèche bleue), continuer en face S vers l'W (1 goujon), passer à droite d'un arbre mort, remonter dans la gorge (1 goujon), redescendre légèrement (petit arbre mort) pour prendre pied sur une arête effilée (1 broche) et un relais sur chaîne (arrivée de "Régina Directe"), continuer sur l'arête légèrement à gauche (1 goujon), monter en direction du sommet (passage au-dessus d'une fissure), broche et relais sur chaîne (relais de la "Voie du Surplomb").

Échappatoire possible au niveau de l'arbre mort : continuer à descendre en face S jusqu'à un relais sur chaîne, rappel 20 m, arrivée sur le sentier.

L8 Continuer sur l'arête (passage à côté d'un arbuste et au-dessus de boyaux dans la roche) jusqu'au relais du "Dièdre des Parisiens". Descendre dans la gorge côté S, marche sur 4-5 m, puis :
- soit reprendre pied sur l'arête (2 pitons rouillés et un relais sur chaîne (voie "Les Petits Moutons"), traverser sur l'arête très effilée (4 goujons) puis continuer à pied (vire large - 1 m ) jusqu'à un relais sur chaîne (photo).
- soit rester dans la gorge (désescalade délicate) puis remonter en direction de la vire et faire relais sur relais chaîné.

Échappatoire possible en bas de la gorge : désescalade en face S, avec broches, vers le sentier

L9 1-2..ou..5c+ Soit :
- traversée facile en face S (broches). Une fois au sommet, face à la gorge qui descend, revenir sur l'arête à droite. Relais sur chaîne.
- du relais, continuer en face S sur 10 m juste avant un buisson (1 broche), escalader le ressaut sur la droite (3 goujons visibles - 5c) et prendre pied sur l'arête large en bon rocher, continuer l'arête (3 goujons et 1 broche) jusqu'à un relais sur chaîne.
695331
L10 Rappel jusqu'à la brèche située à l'E du Roc du Turc (Col de la Voie des Vires).

Échappatoire possible une fois à la brèche : descendre facilement versant S sur le sentier.

L11 3a De la brèche, continuer à corde tendue le plus côté N possible (quelques pas de 3 avec goujons). Une fois en haut, continuer sur l'arête (broche et goujons), en légère descente au début, puis :
- soit prendre la vire en face N et suivre un sentier jusqu'au sommet du Turc.
- soit continuer sur l'arête jusqu'à un chêne qui a poussé horizontalement avec, à côté, un vieux relais sur chaîne (pas d'équipement mais traversée facile avec des petits arbres pour poser des sangles), où on se retrouve de plain-pied sur le sentier en face N qui mène au sommet du Turc.

Descente

Du sommet du Roc du Turc, descendre 10 m vers l'W, puis 10 m vers le N (1 goujon). Un trou très patiné fait passer du N au S dans la "Chambre du Turc". En descendre par une vielle main courante et un balisage rouge vers la Brèche du Turc à l'W.
Le retour se fait par le sentier balisé en bleu, côté S de la chaîne de Gigondas, en partant vers l'E : il ramène à la Brèche de la Pousterle. Descendre alors jusqu'au Col du Cayron par le même sentier qu'à l'aller.

remarks

  • Itinéraire bien équipé (goujons, broches et relais sur chaîne), les seules parties non équipées sont très faciles à protéger avec des sangles.
  • Nombreuses manip de corde, avec un rappel d'anthologie avec rétablissement sur l'arche au-dessus du trou, une escalade du pilier en face E avec un max de gaz et des passages sur une arête de 50 cm de large.
  • Environ 3 à 4h de traversée en faisant des longueurs ; il y a possibilité de réduire le temps en évoluant à corde tendue.
  • Présence de nombreux relais qui permettent d'adapter les longueurs selon son niveau.
  • Nombreuses échappatoires possibles en face S et N (attention en face N, une corde 50 m à simple ne suffit pas toujours).
  • Itinéraire à éviter en cas de fort mistral. Éviter aussi cette traversée en pleine saison touristique quand beaucoup de monde grimpe ou se promène en contrebas : il y a des risques de chute de pierres dans les longueurs L2, L3 et L4.
  • Attention, du 1er mai au 30 septembre, la piste d'accès est fermée au niveau de l'Hôtel/Domaine des Florets. Se garer alors au grand parking en face et remonter à pied la piste jusqu'au Col du Cayron (compter 10/15min en plus).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 12 dégaines dont 2 longues.
  • Une corde 50 m à simple suffit.
  • 4 à 6 sangles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu