Cima delle Cenge : Desna direttissima

4c
    P2+

elevation min/max : 990 m / 2007 m

Ouverture : 1978 - Tine Mihelič, Janez Rupar.

Doublon 1997 !

description

"La voie Desna diretissima (la Diretissima de droite) et la Diretissima sont parallèles, à env. 25 m d'écart. Elles sont aussi semblables quant à l'excellente qualité du rocher.

Accès

Pont Riobianco (990 m)

Approche env. 2h30

Depuis le pont Riobianco, suivre le chemin balisé et aménagé nº625 vers le N, jusqu'à la cabane Brunner (1432 m, point d'eau, cabane fermée).

Depuis la cabane Brunner, suivre le chemin balisé en direction du Vetta Bella (le sentier de droite). Juste en dessous de la brèche Forcella di Ometti (gendarmes caractéristiques à gauche de la brèche), descendre à droite (rocailleux) dans le goulet et chercher un passage en diagonale vers la droite (délicat), à flanc du promontoire Promontorio Verde, sur la gauche du Cima delle Cenge. Traverser à flanc de coteau vers le pied de la paroi principale et suivre à droite jusqu'à l'aplomb du goulet noir (départ de la Diretissima). Continuer sur 25 m, jusqu'à l'aplomb de la cheminée caractéristique qui commence une longueur plus haut.

Voie (IV+, 200 m)

L1 III 30 m Tout droit en direction de la cheminée caractéristique plus haut dans la paroi. Fissures (II, III).
L2 IV+ 30 m Cheminée. Éviter la difficulté par la gauche, sur l'angle, puis revenir.
L3 IV+ 30 m Cheminée, jusqu'à la grande vire.

Depuis la vire, prendre d'abord en oblique vers la droite, puis droit vers le sommet (en tout trois longueurs, max. IV−).

Descente (voie normale) I, II, cairns, env. 2h → cabane Brunner

Suivre la crête E. À la brèche avant le gendarme, prendre à droite en versant S. Suivre la sente puis descendre par le goulet rocheux jusqu'à la brèche à l'E du Cima delle Cenge. Depuis la brèche prendre vers la droite et traverser le versant S (vires herbeuses) en direction du départ de la voie. Puis voir Approche. Au printemps, possibilité de raccourcir par le goulet sous la brèche si les ressauts sont bien recouverts de neige, auquel cas remonter ensuite en face jusqu'au chemin balisé.

• Un petit jeu de pitons en acier mou (lames, cornières), de réserve.