Matthorn : Arête SW (Rüesslifluegrat)

Matthorn : Arête SW (Rüesslifluegrat)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 245 - Stans
  • Swisstopo - 1170 - Alpnach

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: medium

Download track as

Rating

PD+  
4a > 4a

    P2 

heights

elevation min/max : 1162 m / 2041 m

height_diff: +900 m / -952 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 900 m

orientations

E W S N

description

Approche 1 h 15-1 h 30

Du parking de Lütoldsmatt (pas de TC : se prête très bien au vélo depuis la gare d'Alpnach par une petite route bucolique, tranquille et bien asphaltée), suivre la route interdite au trafic jusqu'au pt 1304 ou on la quitte pour suivre un sentier balisé à gauche. Vers 1450 m, celui-ci commence à redescendre (panneau "7"), le suivre sur 30 m puis monter à droite dans une pente d'herbe jusqu'à une sorte de petite selle herbeuse entre les crêtes rocheuses bien visibles sur la carte. Tirer alors à gauche pour rejoindre la crête de gauche et la remonter (traces de sente, arbres, herbe et rocher, on met un peu les mains) jusqu'à 1700 m où elle de vient franchement rocheuse.

Tracé approximatif
Tracé approximatif

Voie 2h-2 h 30

Attaquer à gauche du fil de l'éperon par 1 longueur en III+ (2 spits, arbre pour mettre une sangle) de 25 m jusqu'à un 1er relai (2 spits) sur une terrasse. Le pas au-dessus est un chouia retors pour les petits, un IV à l'ancienne exigeant un peu de détermination mais il ne fait que 3 m, on arrive ensuite facilement sur le fil de l'arête. Le suivre fidèlement jusqu'à une brèche assez marquée, désescalade facile mais un peu aérienne par la gauche. Le ressaut suivant se contourne par une vire exposée mais facile à gauche, revenir dès que possible sur l'arête (III+). On la suit alors tout du long, elle est d'abord facile (marche aux anneaux, mais on met toujours les mains), puis d'un seul coup plus effilée : c'est le passage du rasoir (Brotmesser en allemand, couteau à pain...), 2 petites longueurs de corde, assurage naturel sur béquet + 1 spit. III max mais bien aérien par endroits sur un rocher magnifique.

La suite redevient plus facile et on débouche sans souci au pt 1943 m. Le sommet du Matthorn se gagne en 20 min supplémentaires dans du terrain à chamois pour contourner un dernier ressaut rocheux par la D (T4/T5 pas trop méchant, raide mais peu exposé avec de bonnes marches herbeuses pour les mains et les pieds).

Descente 1 h 30-2h

Par le chemin de randonnée versant NW (T3/T4 sur le haut, câbles, peut devenir délicat avec de la neige) jusqu'au col 1865 m séparant le Matthorn du Pilatus, puis prendre à gauche pour revenir à Lütoldsmatt par un sentier semi-carrossable passant par l'Alp Fräkmünt. Pour revenir au pt 1304 m si on y a laissé un vélo, prendre à gauche une sente non balisée juste après ledit alpage, on retombe vite sur le sentier d'approche.

remarks

  • Magnifique itinéraire d'arête facile mais parfois aérien sur du super rocher, chose rare dans ce niveau de difficulté.
  • Ensoleillement maximum, idéal en automne.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Sangles en suffisance si on veut faire beaucoup de corde tendue.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en