Serre de Beaupuy : En traversée entre les cols de Côte Chèvre et de la Lauzette

• IGN - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors

description

Le Serre de Beaupuy, qui peut être atteint soit par le Col de La Lauzette, soit par le Col de Côte Chèvre, offre une vue spectaculaire sur le Grand Veymont et Le Mont Aiguille, le Dévoluy, et au loin les Écrins. Son sommet marqué d'un grand cairn situé sera atteint après une montée dans des alpages (depuis La Lauzette) ou à travers forêt, buis et lavandes en partant des Non(n)ières plus au S.

Montée par le Col de Côte Chèvre depuis les Nonières +885m ; 1 heure 30 environ ; balisage jaune sur vert jusqu'au col

Des Nonnières (ou Nonières selon les cartes), à 860 m, passer devant la piscine de l'hôtel du Mont Barral puis prendre le premier sentier sur la gauche. S'élever sur ce raide sentier, où pousse la lavande, parfois abrité du soleil par de beaux pins. Rejoindre une large pâture
dans laquelle on emprunte un sentier obliquant vers le NW. Traverser la route du Col de Menée vers 1060 m. S'élever de nouveau : le chemin contourne les barres rocheuses de Combeau par l'E, passe devant une charmante ruine, serpente entre des dalles presque planes avant de gagner le Col de Côte Chèvre (1530 m).
Du Col, suivre des cairns (pas de balisage) en direction du NE pour gagner le cairn sommital du Serre de Beaupuy.

Montée par le Col de Côte Chèvre depuis le Vallon de Combeau + 180 m ; 30 minutes ; balisage jaune sur vert jusqu'au col

Du bassin en aval du Gîte de Combeau, vers 1350 m, s'élever sur le sentier balisé jusqu'au Col (1530 m).

Montée par le Col de La Lauzette (1625 m) depuis le Col de Menée (1457 m) ou le Vallon de Combeau (1456 m) + 290 m ; durée variable ; pas de balisage

Du Col de la Lauzette (atteint du N depuis le Vallon de Combeau ou du S par le Col de Menée - plus long), contourner le sommet NE du Serre de Beaupuy par le S, gagner la dépression entre les deux sommets, puis rejoindre le sommet cairné (1745 m).

Descente par l'un des itinéraires précédents

Afin d'effectuer aller-retour, boucle, ou traversée, selon l'envie du moment...