Roc des Bœufs - Dalle Rousse : On en a gros !

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3432OT - Massif des Bauges
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

D
5c > 5bA0

I    P1

height_diff_access: 260 m

• Ouverture : 30 octobre 2015 - L. et Baptiste Gil.
  • Éboulement : début novembre 2018. Un pan du surplomb dominant la Dalle Rousse s'est effondré, arrosant les voies.

description

Belle voie en dalle plus soutenue que ses voisines

Un éboulement a eu lieu début novembre 2018. Un pan du surplomb dominant la Dalle Rousse s'est effondré, arrosant les voies.
Des chutes de pierres sont possibles, et l'équipement en place a pu être endommagé.

bleu : On en a gros !
bleu : On en a gros !

Approche 30min

L'approche la plus simple consiste à prendre le chemin qui part à droite, directement du parking au bout de la route, au-dessus d'Entrevernes. Ne pas suivre la direction indiquée par le panneau "Col de la Frasse". Suivre le chemin forestier (assez large pour un 4*4) jusqu'à arriver à une épingle qui tourne à gauche au moment de traverser le petit "ruisseau". Ne pas continuer sur le chemin principal à gauche, mais suivre le petit chemin qui monte à droite dans la forêt. Le sentier est plutôt bien tracé. Un peu avant de sortir du bois, repérer de petits cairns qui indiquent le sentier montant sur la droite vers la base du pierrier situé sous la Dalle Rousse. Suivre le chemin droit dans le pierrier jusqu'à atteindre le pied de la dalle.

La voie est la deuxième à gauche de la dalle rousse. Un G est gravé au pied de la voie.

L1 5c 25 m Dalle fracturée puis bossettes, 5b un pas de 5c
L2 5b/c 50 m Dalle en bossettes et adhérence
L3 5c 40 m Tout droit, dalle en adhérence, belle longueur continue
L4 5b/c 49 m Tout droit puis en diagonale à droite, petit surplomb et dalle
L5 5a/b 10 m Traversée à droite en direction de l'arbre
L6 5b 30 m Un peu à gauche puis tout droit, contourner une zone instable par la droite juste avant le relais.
L5 et L6 peuvent être enchaînées sans tirage.

Descente en 6 rappel dans la Voie de la Dalle Rousse.
Avec un rappel de 60 m on peut descendre directement de R6 à R4 puis à R2, mais pas de R2 au sol.

On peut rejoindre les relais de On en a gros ! sur la vire de R3.

*Remarques 22 Juillet 2018 *
1 - La plaquette enlevée signalée le 10/7/2018 est 15 m sous R2. Juste l'ignorer! (vu aussi le point enlevé 1 m au-dessus)
2 - un point de R4 a sauté. Possibilité de faire relais avec un deuxième point 1 m au-dessus pour compléter.

*Remarque 10 Juillet 2018 *
Il manque une plaquette au relais R2 et peut être une également sur un point situé juste au-dessus qui était peut-être un point de renvoi.

*Remarque 10 Juin 2018 *
Le spit du bas du relais R4 est cassé (tige filetée coupée au raz du rocher), probablement suite à une chute de rocher. Prendre une grande sangle pour utiliser le 1er spit de L5 pour faire relais avec le bon spit restant.
******

L'équipement récent commence à R1, L1 est équipé en spits rouillés.
Voie équipée serrée en début de longueur puis tous les 5/6m.
Tous les relais sont chaînés.
Zones de rocher délicat dans les 3 dernières longueurs.