Cima del Vallone : Pilier N (Krobath - Metzger)

route_types: loop_hut

configuration: pillar

D
5a
    IV  X2    P2+  E3

Ouverture : 19 août 1933 - F. Krobath, H. Metzger.

description

Grand classique des Alpes juliennes. Escalade soutenue.

Accès

Depuis Valbruna (8 km à l'W de Tarvisio), remonter le val jusqu'à env. 900 m (parking). Emprunter le sentier 616 pour le refuge Pellarini (1499 m).

Approche 1 h 15 depuis le refuge

Depuis le refuge, suivre le chemin balisé 618 fléché Sella Carnizza. Passé le col (1757 m) prendre à droite à la bifurcation puis quitter le chemin à gauche en direction des parois. Départ dans le goulet à gauche du piédestal le plus à gauche du pilier.

Voie (V−, 550 m)

L1 II 30 m Début rocailleux, à gauche du piédestal. Sortir à droite sur l'arête (I,II).
L2 IV− 30 m Vire, traverser à droite, descendre un peu (III−) puis passer dans la goulotte (IV−) et remonter dans une niche.
L3 V− 40 m Passer le surplomb tout droit (V−). Continuer dans le dièdre, puis cheminée (IV), sortir sur une vire.
L4 I 30 m À droite sous les surplombs jusqu'au pied de la cheminée.
L5 IV 30 m Cheminée, jusqu'au bloc coincé (IV). Sortir à droite dans la dalle (IV) et remonter vers une vire.
L6 IV- 45 m Diagonalement vers la droite par un système de virelettes jusqu'à l'écaille puis à gauche et sur le promontoire.
L7 IV− 20 m À droite de l'arête (IV−, exposé) puis suivre jusqu'au promontoire.
L8 III+ 45 m Tout droit jusqu'à la vire.
L9 III+ 30 m Vire diagonalement vers la droite, jusqu'à la niche.
L10 V− 45 m Sortir à gauche, puis tout droit (IV+). Fissure (V−). Relais au départ du dièdre (pitons en place).
L11 IV+ 30 m Sortir du dièdre sur la gauche (IV−) et suivre à gauche la vire sous la paroi jaune (II, III) puis remonter la fissure (IV+) et passer l'arête. Relais dans la niche !
L12 IV+ 40 m Passer le surplomb au-dessus de la niche (IV) et continuer en fissure au fil de l'arête. Puis surplomb (IV+), et sortie en crapahutage.

Les longueurs suivantes (env. six) se font surtout corde tendue. Suivre l'arête (II, env. 150 m). Sur la fin, éviter le grand gendarme par la gauche et rejoindre la brèche. Puis, gérer une dalle (III+) et suivre (II).

Descente 2 h 15 → refuge Pellarini

Suivre les balises vers le SW. Alors que le chemin prend à gauche pour descendre vers le refuge Corsi (on peut d'ailleurs évent. choisir de regagner ce refuge), prendre à droite une vire qui mène horizontalement à la crête puis descendre du côté val Riofreddo par une vire rocailleuse (I, II) jusqu'à rejoindre le chemin balisé menant au col Sella Carnizza puis au refuge Pellarini.

Un jeu de friends, cordelettes, un petit assortiment de pitons en acier mou (lames, cornières).

Topo sur quartogrado.com
Topo maison par Tine Mihelič sur gore-ljudje.net (lien : Trbiška Krniška špica. Voie 50)