Falaises de Masua : Capitani Coraggiosi

ED-
7a+ > 6c

III    P2

Maurizio Oviglia & Simone Sarti, du bas, 1998.

description

Accès

Depuis Masua, suivre la direction de la plage (route goudronnée, parking payant l'été), puis la direction des mines (route carossable). Passer une pinède, puis un petit pont et se garer au parking indiqué en contrebas (la route est fermée par un portail plus loin).

Approche (~20mn depuis le parking)

Du parking, suivre la route en direction des mines. Arrivé devant l'entrée des galeries, monter par le mur de droite au-dessus de la galerie et prendre une sente qui monte en direction des falaises en passant le long d'un pare-pierre. Longer la falaise (parfois un peu "péteux") jusqu'à une "terrasse" (porte métallique et barrière). Continuer à descendre vers la mer (pentes délicates) jusqu'à la jonction falaise-mer. La voie démarre sur une strate de conglomérat collée au calcaire blanc.

L1 6b+ 20 m En traversée avec un pas de bloc, cotation old-school
L2 6c 30 m On continue à traverser dans la dalle blanche sans pieds, même remarque sur les cotations. On atteint la terrasse au pied des fissures, relais sur un seul point
L3 6c+ 35 m Droit dans le superbe dièdre, on s'échappe avant le surplomb vers l'arête de droite
L4 6b+ 35 m On continue dans une fissure difficile, puis retour vers la droite, relais au pied de la fissure finale
L5 7a+ 30 m Fissure à mains puis off-width avec un gros dévers ## Descente
- Du relais, monter 10 m puis traverser en descente dans du rocher jaune pour rejoindre l'éperon situé à droite en regardant la face.
- On trouve un relais avec un vieux piton et un spit neuf dans des écailles, ne pas rappeler d'ici mais traverser encore 10 m (flèche jaune)
- On trouve un relais de rappel chaîné - 60¨m pleine dalle jusqu'à la terrasse (fractio à rééquipper).
- De là rappel oblique vers un relais en bout de vire surplombant le départ
- Rappel direct jusqu'au début de la traversée, on retrouve le matos laissé au pied.

• La voie remonte une ligne de fissures raides, équipement partiel sur spits inox éloignés.
  • Rocher joli, mais qui souffre du manque de passage (fond des fissures terreux)
  • La dernière longueur présente un rocher agressif : des gants et des manches longues sont recommandés pour enchaîner.
  • Petit engagement dû à la traversée initiale au-dessus de la mer : il faut sortir par le haut.
  • La traversée initiale passe en A0.

Petit jeu de friends (#0,3 à #2 Camalot), gros friends non indispensable pour la fissure de sortie car les spits sont (un peu) plus serrés - 6c obligé avec une pédale.