Trident du Tacul : Les Intouchables

ED4
7b+ > 6b+

II    P2+  E2

Ouverture ; 1988 - Hervé Bouvard, Michel Piola.

description

"Les Intouchables" sont une des voies mythiques du secteur du Grand Capucin. Quel grimpeur, quelle grimpeuse qui aime le granit n’a jamais voulu se mesurer à la fameuse fissure déversante de L7... Elle tient toutes ses promesses, sûrement une des belles de tout le massif. On peut accéder à cette merveille par d’autres voies plus faciles, mais escalader «Les Intouchables» dans leur intégralité est à privilégier. La voie passe d’une ligne de fissures à l’autre, athlétique, soutenue, avec des sections très intenses.
Gros effondrement en septembre 2018:
Les premières longueurs ont disparu, pour l'instant, pas d'infos complémentaires.

Approche 1 h depuis le refuge Torino, 2 h depuis le sommet de l'Aiguille du Midi

Le départ est situé légèrement à gauche du point le plus bas du Trident du Tacul, côté S, SW. La première longueur démarre à l'aplomb d'un toit noir triangulaire que l'on évite par la gauche. Elle se poursuit dans un éperon déversant bien marqué rayé d'une fissure à poings.

Itinéraire

L1 7a+/7b 35 m Contourner le toit triangulaire noir par la gauche et poursuivre dans la fissure déversante et athlétique. Spit au départ de la fissure. R1 à la sortie sur la gauche.
L2 6c 35 m De R1, traverser en ascendance vers la gauche pour atteindre le pied des fissures doubles bien parallèles. Prendre celle de droite, à doigts. (Attention, il y a une troisième fissure à droite). R2 au pied du mur.
L3 7a 30 m De R2, franchir la courte portion raide au-dessus et sortir à droite. Continuer en ascendance droite et rejoindre un dièdre marqué. À la hauteur d'un spit, lorsque la fissure devient très fine, sortir du dièdre en traversant à l'horizontale vers la droite, poursuivre tout droit. R3 juste au-dessus.
L4 6a+/6b 30 m De R3 prendre la fissure à gauche ou traverser à droite sur la vire et escalader une fissure plus large. Les deux itinéraires se rejoignent un peu en dessous de R4, sur les vires de la «Lépiney»
L5 6a+ 45 m De R4, suivre les vires de la «Lépiney» à droite sur une dizaine de mètres et, juste à droite d’une grand écaille, repérer 2 fissures parallèles bien marquées. Escalader celle de droite. En fin de longueur, la fissure fait place à un mur, quelques spits, rocher un peu délicat. R5 sur une vire à droite.
L6 7b 30 m La voie originale de Piola / Bouvard franchit intelligemment le mur raide qui se trouve sur la partie droite du grand dièdre, mur compact et vertical, 7b. Il est possible d’éviter ce passage par une longueur «d’Eclipse».
Variante "Eclipse" : continuer dans le dièdre et franchir le grand bloc coincé par la fissure de gauche, spits, à doigts, 6c athlétique. Rester dans l'axe une dizaine de mètres (spits) et traverser vers la droite à l'horizontale pour rejoindre R6, au pied de la fameuse fissure des «Intouchables.»
L7 7b+ 28 m Fissure en dévers marqué, à l'origine protégée par des spits. Escalade soutenue et aérienne... Géniale!
Attention : à droite : «Les Intouchables» 7b+, au centre, une «Variante Bassanini» 7c+, enfin la troisième, sur gauche : «Super Purple Crack» 8a.
Après une quinzaine de mètres dans la fissure de droite, «Les Intouchables» rejoint à gauche la fissure de la Variante. R7 sur une bonne plate-forme. Voici une proposition pour le matériel spécifique à cette longueur :
Au départ C4 gris 0.4 puis violet 0.5 , vert 0.75 , et rouge 1.0
Après la traversée plutôt bleu 3.0 puis jaune 2.0 et rouge 1.0 en sortie.
Pour avoir de la marge, doubler le gris, violet et bleu, tripler le jaune et vert et même quadrupler le rouge. (Garder un rouge ou un vert pour la sortie...)
L8 6c 35 m De R7 Franchir un mur fissuré très court, puis prendre franchement en ascendance vers la droite, spits. L’itinéraire est difficiles à repérer du relais.
Attention, si après le mur, vous prenez à gauche, vous basculez à gauche de l'arête. Il s'agit d'une autre voie plus difficile, 7a+/7b pour cette longueur.

En rappel dans la voie. Attention au rappel qui mène sur les vires de la Lépiney. Les cordes peuvent coincer derrière les grandes écailles.

• 250 m d’escalade rocheuse 7b+ / 6c obligé

• 2 jeux de C4 jusqu’au bleu 3.0 pour les longueurs inférieures,
  • 1 jeu de câblés
  • 10 dégaines dont 3-4 montées sur sangle
  • Voir dans la description de L7 ci-dessus le matériel spécifique pour la fissure de 7b+.