Trident du Tacul : Les Intouchables

Trident du Tacul : Les Intouchables

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

ED4  
7b+ > 6b+

    II    P2+  E2 

heights

elevation_max: 3639 m

height_diff_up: 500 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 3400 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Ouvert en 1988 par Michel Piola et Hervé Bouvard

description

"Les Intouchables" reste une des voies mythiques du secteur du Grand Capucin. Quel grimpeur, quelle grimpeuse qui aime le granit n’a jamais voulu se mesurer à la fameuse fissure déversante de L7... Elle tient toutes ses promesses, sûrement une des belles de tout le massif. On peut accéder à cette merveille par d’autres voies plus faciles, mais escalader «Les Intouchables» dans leur intégralité est à privilégier. La voie passe d’une ligne de fissures à l’autre, athlétiques, soutenues, avec des sections très intenses.

Approche 1h depuis le refuge Torino, 2h depuis le sommet de l'Aiguille du Midi

Le départ est situé légèrement à gauche du point le plus bas du Trident du Tacul, côté S, SW. La première longueur démarre à l'aplomb d'un toit noir triangulaire que l'on évite par la gauche. Elle se poursuit dans un éperon déversant bien marqué rayé d'une fissure à poings.

Itinéraire

L1 7a+/7b 35m Contourner le toit triangulaire noir par la gauche et poursuivre dans la fissure déversante et athlétique. Spit au départ de la fissure.
L2 6c 35m Depuis le relais 1, traverser en ascendance vers la gauche pour atteindre le pied des fissures doubles bien parallèles. Prendre celle de droite, à doigts. Relais juste sous la partie qui se redresse.
L3 7a 30m Franchir la courte portion raide au-dessus du relais 2 en sortant vers la droite. Au-dessus, après quelques mètres en ascendance vers la droite, rejoindre un dièdre marqué. A la hauteur d'un spit, lorsque la fissure devient bouchée, sortir du dièdre en traversant à l'horizontal vers la droite, poursuivre tout droit. Le relais est quelques mètres au-dessus.
L4 6a+/6b 25m Possibilité de prendre la fissure à gauche du relais ou traverser à droite sur la vire pour rejoindre une fissure plus large. Les deux itinéraires se rejoignent un peu en dessous du relais 4, sur les vires de la voie Lépiney.
L5 6a+ 45m Depuis le relais 4, suivre les vires de la Lépiney vers la droite sur une dizaine de mètres et rejoindre une fissure bien marquée, juste à droite d'une grande écaille. En fin de longueur la fissure fait place à un mur avec quelques spits, rocher un peu délicat. Le relais 5 se trouve sur la droite.
L6 7b 30m Cette longueur offre plusieurs variantes. La voie originale de Piola et Bouvard franchit intelligemment le mur raide qui se trouve sur la partie droite du grand dièdre, 7b. Les 2 ouvreurs ont ainsi évité le grand bloc fissuré qui semble coincé dans le dièdre et qui pourrait s'écouler un jour... Il est toutefois possible de le franchir. Dans ce cas, il suffit de rester dans le grand dièdre, de passer le bloc par la fissure de gauche, spit, à doigts, 6c athlétique. Continuer dans l'axe pendant une dizaine de mètres et ensuite traverser vers la droite à l'horizontal pour rejoindre le relais au pied de la fameuse fissure des Intouchables.
L7 7b+ 25m Fameuse fissure à coincements de mains, légèrement en surplomb, à l'origine protégée par des spits. Escalade soutenue. Attention, la voie des Intouchables emprunte la fissure la plus à droite. La fissure du milieu est une variante de Gio Bassanini cotée 7c+. Après une quinzaine de mètres dans le fissure de droite, la voie des Intouchables rejoint à gauche la fissure de la variante et poursuit tout droit. Le matériel nécessaire est certes dépendant du niveau des grimpeurs, mais en gros : au départ C4 gris .4 puis violet .5 , vert .75 , et rouge 1. Après la traversée plutôt rouge 1. jaune 2. et bleu 3. Pour avoir de la marge, doubler le gris, violet, vert, et bleu, tripler le jaune et même quadrupler le rouge.
L8 6c 35m Franchir un mur fissuré très court, au-dessus du relais, puis prendre en ascendance vers la droite, spits difficiles à voir du relais. Attention, si après le mur, vous prenez à gauche, vous basculez à gauche de l'arête. Il s'agit d'une autre voie qui croise les Intouchables et qui est plus difficile, 7a+/7b pour cette longueur.

Descente

En rappel dans la voie. Attention au rappel qui mène sur les vires de la Lépiney. Les cordes peuvent coincer derrière les grandes écailles.

Topo-photo

698147
698148

remarks

  • 250m d’escalade rocheuse
  • Les relais sont en place
  • Rappels de 50m. Cordes de 60m conseillé

gear

  • 2 jeux C3 ( 1 fois 000, 00 utiles ) et C4 jusqu'au bleu 3.0 pour les longueurs inférieures.
  • Voir dans la description de L7 ci-dessus le matériel spécifique pour la fissure de 7b+.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • eu
  • de
  • ca
  • en