Aiguille du Midi : Ballade pour Aurelia

ED+
7a > 6b+

II    P2  E2

Ouverture : 5 octobre 1986 - Gérard Long, Romain Vogler.

description

« Ballade pour Aurélia » déroule ses longueurs essentiellement en dalles, émaillées de quelques belles traversées. L’itinéraire offre toutefois de courtes portions athlétiques. Les longueurs finales, sont particulièrement belles. Une voie soutenue et exigeante.

20 minutes depuis l'Aiguille du Midi, ou 10 minutes depuis le refuge des Cosmiques.

Itinéraire

L1 5c 25 m Nouvelle longueur due au recul du glacier. Plusieurs itinéraires sont possibles. Par exemple, escalader la fissure dièdre dans l’axe, juste à droite de l’aplomb du toit de Ma Dalton. Perso, je préfère partir dans la première longueur de «Super Dupont» plus à droite, protégée des chutes du pierres. (Voir le topo Eric Blanc en ressources externes)
L2 7a/b 35 m De R1, rejoindre à gauche, au plus facile, la ligne de fissures qui aboutit à l’aplomb du bord droit du toit. Facile d’abord, les difficultés deviennent importantes pour le franchissement du toit. 2 spits. Poursuivre en ascendance vers la la gauche pour atteindre R2.
L3 6c 30 m De R2, entreprendre une longue traversée horizontale à droite pour éviter le surplomb, 2 spits. Ne pas franchir le mur à la hauteur du premier spit, mais continuer la traversée en gardant les pieds assez bas. Se rétablir, et après quelques mètres, traverser la dalle compacte vers la gauche. Après quelques fissures et écailles, poursuivre à gauche jusqu’à l’arête. R3 juste au-dessus.
L4 7a 35 m De R3, traverser à droite vers le spit, atteindre une fissure bouchée un peu moussue que l’on suit sur quelques mètres. Poursuivre par une traversée horizontale à droite, spits. Rejoindre R4 par une fissure dièdre, relais commun avec la Rébuffat.
L5 6c+ 35 m De R4, suivre la plate-forme vers la gauche jusqu’à son extrémité. Franchir le dièdre technique au-dessus, 3 points. Continuer par la rampe ascendance gauche, délicate si vous y allez avec les pieds, athlétique si vous y mettez les mains... Passer le relais intermédiaire et rejoindre à gauche la fissure ascendance droite qui aboutit à R5 commun avec la Rébuffat.
L6 6a 40 m Longueur facile, commune avec la Rébuffat, dans l’axe en suivant la ligne de fissures.
L7 6b+ 35 m De R6 franchir la courte fissure qui s’incurve à droite. Sortir à gauche en pleine dalle, 2 spits et continuer par les dalles en légère ascendance droite, spits, superbe. R7 dans la dalle.
L8 6b 40 m De R7 franchir la courte portion de dalle, atteindre une fissure ascendance droite et se rétablir sur le pilier. Continuer à gauche jusque sur l’arête en évitant par la gauche le bastion déversant. R8 sur l’arête.
L9 6c 30 m De R8 descendre quelques mètres pour traverser le couloir souvent enneigé, repérer une courte fissure à doigts, 2 pitons, située à gauche de la sortie classique de la Rébuffat. Franchir cette fissure, et continuer à gauche dans le mur final un peu expo, spits, superbe.

• En rappels dans la voie
  • Ou du sommet, suivre l’arête sommitale sur quelques mètres, direction W, et par un rappel diagonal en Face N, rejoindre les galeries touristiques de l’Aiguille.

• 200 m d’escalade rocheuse / 6b+ obligatoire
  • Les relais sont en place
  • Scellements neufs, plaquettes et cordelettes au relais.
  • Voie mise à jour récemment
  • Rappels de 50 m. Cordes de 60 m conseillé
  • La voie est relativement courte mais exigeante et très variée (dalle, surplombs, petit dièdre...)

• Matériel pour le glacier
  • 1 jeu de camalots C4 jusqu’au no3 (bleu)
  • Doubler du 0.4 gris jusqu’au 1. rouge
  • 1 jeu C3 depuis le 0, ou X4 .1 .2 .3
  • 1 jeu de câblés,

Topo format PDF français/anglais par Eric Blanc : http://chamgranit-topos.com/ballade-print.html