Pic du Canigou / Canigó : CAN-I-GO

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 2200 m / 2784 m

height_diff: +600 m / -600 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 2500 m

Rating

Rating

D  
5b > 5bA0

    II  X2    P1+  E2 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

Licence

description

Approche

Monter au refuge des Cortalets (2100m) puis se diriger vers le cirque du Barbet. La voie est située en face E du Canigou, à droite de la voie "Eureka"; le départ se situe sur les pelouses à quelques mètres à droite du départ de la voie des Deux Ours. C'est une rampe évidente peu inclinée

Itinéraire

L1 4c 40m Droit dans l'axe de la dalle peu raide aux bonnes prises
L2 4c 40m En ascendance sur la droite puis dans l'axe de la dalle, fin herbeuse.
L3 5a 80m En corde tendue. Monter droit au dessus du relai (goujon) et partir à gauche dans l'herbe pour rejoindre un couloir (3) qui remonte droit dans la pente, un piton avec un anneau. On croise un relais intermédiaire avec deux pitons. A partir de celui-ci, monter sur les dalles à droite (deux/trois pitons en place), contourner par la droite un mur avec des petits surplombs caractéristiques en milles feuilles(goujons). On coupe alors franchement à gauche (5a 2 goujons)), sur une dalle en traversée horizontale, qui traverse un petit couloir et permet de rejoindre l'autre rive et d'atteindre un relais sur lunule et un spit avec cordelette rouge (on peut renforcer le relai par un petit friend "multi forme").
L4 5b 30/35m juste au dessus du relai par un magnifique petit éperon très fin (5a goujons) puis en ascendance à gauche en pleine dalle couchée. Sortie très raide sur bonnes prises dans un mur raide (5b goujons) juste sous le relai (rester à son aplomb petit dièdre très raide mais bonne prise de pied droit sur son bord).
L5 5a 40m Droit dans la dalle couchée très fine (5a) qui vient finir sur un mur raide avec de très bonnes écailles nettoyées. Sortie avec un peu de lichens.
L6 3 30 m juste sous le relai, partir sur la gauche sur une bonne vire et passer juste sous l'énorme et magnifique tâche de lichen jaune, relai au bout de la vire au bord d'un couloir
L7 4c 40 m monter au dessus à droite sur le bord de l'éperon licheneux mais aux prises franches
L8 4c 30 m continuer le petit éperon licheneux jusque sous l'arête sommitale (que l'on rejoint en 10 m supplémentaires)

Retour

Par la voie normale du Canigou sur les Cortalets via le pic Joffre.

remarks

Voie équipée avec des goujons de 12 et quelques pitons excellents. Tous les relais sont couplés et équipés rappel (en cas de redescente obligatoire si orage; ne pas descendre en rappel dans la voie pour le plaisir car itinéraire peu raide et donc risque de chute de pierres ou coincement du rappel…)
Une voie bien facile mais continue dans le 4c, avec quelques petits pas de ci de là en 5a très fins et un "coup de rein" en 5b obligatoire. Magnifique nouvelle voie qui évolue sur du très bon rocher dans un environnement agréable ; vue sur le refuge en permanence (pour que le gardien puisse vous suivre avec les jumelles…)

gear

12 dégaines, corde 2x50

route_history

Marc Munoz et Thomas Dulac en septembre 2015

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • de
  • it
  • es
  • eu
  • en
  • ca