Le Cuchon de Charance : Face SE

• IGN - 3338ET - Gap - Montagne de Céüse

elevation min/max : 950 m / 1903 m

description

Itinéraire direct hors sentier permettant d'atteindre le sommet du Cuchon par sa magnifique et sauvage face SE.

De la Clairière (950m) prendre le sentier balisé jaune et parcours KV jusqu'à l'écluse de l'Oeuf, prendre à gauche le canal sur 500m jusqu'au point 1138m.
Traverser le canal par un pont de béton, et droit dans la pente dans un petit pierrier en forêt. Continuer toujours droit devant jusqu'à prendre pied sur contrefort rive gauche du lit du torrent descendant du sommet, le remonter toujours droit au mieux de la végétation et blocs, 3 à 4 pas nécessitant de mettre les mains, atteindre enfin la prairie d'altitude et en visant le rocher surplombant le plus à droite du sommet, sortir sur l'arête vers 1865m. Atteindre le sommet à gauche (cairn et bâton).

Retour

En boucle par le pic de Charance 1825m puis descente à la brèche et retour par le sentier du KV jusqu'au point de départ.

• 730m de très raide et pierrier ou herbeux et rocheux, pente entre 30 et 50°, ne pas descendre dans le torrent toujours rester sur rive gauche