Tête des Bréquets : Les épluchures de peaux-mates

5c+ > 5c+

2008 par Colin Michel

description

Remonter les crêtes dans les alpages au-dessus du Blockhaus (+500m de dénivelé). Au pied de la face, traverser à gauche sur 100 m jusque arrivée sous premier ressaut (spit à 4 m sur dalle grise, belle fissure à gauche avec piton)

L1 5b Dalle (spit) puis fissure à gauche (piton) puis petit mur jusqu'à une terrasse où l'on fait relai (1 spit)
L2 5b Fisssure, dalle (1 spit) puis surplomb (1 piton), cannelures (à protéger avec 2 gros friends no3). Aller chercher R2 bis (cairn) en haut terrasse herbeuse au pied du second ressaut .
L3 4 25 m Traverser vers la droite. Prendre bien en ascendance oblique au début, puis traverser à l'horizontale, jusqu'à une terrasse herbeuse (1 spit au relai)
L4 5b Jusque terrasse herbeuse (1 spit au relai)
L5 4 Relai sur gros bloc puis petite traversée herbeuse jusque rampe vers la droite sous dièdre à la base du troisième ressaut
L6 5c Rampe à droite, dièdre; le quitter pour terrasse décalée à droite d'où prendre droit au-dessus le pilier. On aperçoit 2 pitons après s'être élevé sur 2 marches au-dessus de la terrasse vers la fin du pilier raide. Relais (1 spit)
L7 5b Trés belle longueur. Renfougne, puis fissure, puis vire, puis dalle .
L8 5a Ressauts et terrasses herbeuses. Relai sur gros bloc en haut d'un couloir herbeux à la base du 4ieme ressaut
L9 5b Suivre petite fissure à droite du couloir (pas la grosse en face)puis s'elever au-dessus de la terrasse ; on tombe sur le piton vers le haut dans la phase la plus raide.

Sortir par l'arête à gauche jusqu'à une selle.

De la selle, descendre à droite. Descendre un pierrier instable que l'on quitte rapidement à gauche pour suivre traces d'animaux vers l'E dans les alpages raides jusqu'à l'itinéraire de montée.