Bire : SE Flanke

lift_access : yes

Première: Adolf Bernouilli & Jakob Reichen, 1894
Équipement moderne: Ernst Müller & Rudi Schütz, 1994

description

Escalade classique sur le sommet caractéristique au-dessus de Kandersteg

300 m, env. 1h
Depuis la station télécabine Oeschinen, monter vers le N dans la forêt, le long de la piste de luge d'été. Vague sentier, marquage rouge et parfois jaune. Au sortir de la forêt, un sentier remonter la pente d'éboulis jusqu'au pied d'un petit promontoire/pilier. La voie commence dans le couloir juste à droite de celui-ci, marque de peinture rouge.

Itinéraire

L1 3c Petite longueur facile qui remonte le couloir.
L2 5c Longueur courte également, avec deux trois pas au début (4c A0).

Remonter la pente herbeuse sur 30 m jusqu'au pied d'une dalle bien visible

L3 4b Belle longueur dans la dalle.
L4 4c Traverser à droite puis droit dans la dalle.

Remonter la pente herbeuse sur 100 m et chercher la longueur suivante un peu sur la gauche du grand surplomb caractéristique un peu plus haut.

L5 4b Courte longueur pour passer le banc et relais sous le banc suivant.
L6 4c Partir un peu sur la gauche et remonter le couloir.
L7 4a Longueur en diagonale sur la gauche, puis au droit au-dessus jusqu'au pied d'une dalle.
L8 5b Jolie dalle fissuré.

De là, rejoindre les pentes herbeuse du Tschäri par une traversée facile sur la droite. Ensuite à pied jusqu'à la base de la partie haute du Bire qui démarre à l'angle du pilier.

L9 5b Départ un peu athlétique sur bonne prises mais un caillou un peu plus douteux.
L10 5a Longer la vire sur la gauche puis escalade herbeuse tout droit au-dessus sur la gauche (en montant) de l'arête.
L11 4a Sur l'arête.
L12 4b D'abord un mur qui rejoint l'arête puis terrain facile sur la droite de l'arête
L13 4c Joli mur plus raide avec bonne prises

De la dernière longueur, longer l'arête d'abord à l'horizontale puis en remontant vers le sommet (facile, un pas aérien).

Descente à pied

Redescendre à l'E sur 80 m environ puis descendre au S par une pente herbeuse raide et exposé (vague sentier). Continuer ensuite sur le sentier vers l'E, plus au moins à niveau jusqu'au point côté 2302 m sur la carte topo et redescendre par un couloir raide sur la vire inférieur. On longe alors la falaise et le sentier redescend sur une pente herbeuse raide. Ensuite le sentier repars à l'W et traverse une zone de schistes (quelques câbles) exposés pour rejoindre les pentes herbeuses d'où l'on rejoint la station téléphérique Oeschinen.

• Longue voie où les parties grimpantes de l'itinéraire se rejoignent par un peu de marche. Les parties dures sont courtes et bien équipées et il est possible de les contourner.
  • Le caillou dans la partie basse est plutôt bon dans l'ensemble même s'il faut faire un peu attention aux pierriers entre les sections de grimpes. La partie haute est moins bonnes et donne un caractère plus alpin à la course.
  • Il est possible de s'échapper avant la partie haute du Bire (Tschäri) à pied vers l'E d'où l'on rejoint le même chemin que pour la descente du sommet ou alors par 5 rappels et désescalade depuis le que l'on rejoint à la fin de la première partie). La voie est bien marqué de taches de peinture rouge, donc difficile de s'y perdre.
  • Descente exposé et délicate si le terrain est mouillé.

Spits et pitons de différentes générations. Pas vraiment besoin de compléter, quelques sangles tout au plus.