Clocher du Tacul : Kousmine

7a+ > 6b+

II  X2    P2+  E3

JL Asmutz & Romain Vogler Août 1989

description

«Kousmine» démarre un peu laborieusement, longueur de transition, rocher parfois écailleux dans la partie inférieure, mais depuis R2, l’itinéraire propose une ligne intelligente et parfois surprenante. La traversée de L4 entre les toits est particulièrement intense et esthétique, elle expose autant le premier que le deuxième grimpeur. Et puis, il y a la fissure de L6, magique, très soutenue... Des chances qu’elle ne vous laisse pas indifférent.

1h depuis le refuge Torino, 2h depuis l’Aiguille du Midi
Remonter en direction de la combe Maudite, il s'agit du sommet triangulaire caractéristique situé à gauche du Trident du Tacul, sur la gauche de la Chandelle.
Attaque : Le départ est situé sur la partie gauche du Pilier Rouge. Repérer une lame d’une trentaine de mètres. Le départ emprunte la fissure de gauche. On peut aussi escalader celle de droite selon l'état du glacier.

L1 6b 40m Escalader la fissure à gauche de l’écaille. Un peu large dans sa partie inférieure elle se divise ensuite. Choisir la fissure de droite pour la sortie, piton. Quelques gradins ascendance gauche aboutissent à R1.
L2 5a 35m De R1, franchir à gauche une fissure dièdre facile et suivre ensuite les terrasses en ascendance sur la droite. R2 se trouve à l’aplomb d’un dièdre bien marqué, sous un grand toit.

Remarque: Délicat de tirer des rappels de R1 et R2. Deux spits mais un seul maillon.

L3 6c 40m De R2 escalader directement le dièdre au-dessus (6b, 4 spits) et sortir en évitant le petit toit par la gauche. Continuer ensuite en ascendance droite dans une dalle technique, 4 spits en place, un pas de 6c. R3 se trouve sur la droite, dans le grand dièdre.
L4 7a+ 45m 10 plaquettes pour cette longueur magnifique et intense. Athlétique et soutenue dans sa partie inférieure, elle devient subtile dans la traversée entre les deux toits. Le final est exposé.

De R3, partir tout droit dans le dièdre, un pas dificile vers la fin. Puis, traverser à droite dans la dalle, attention au tirage. A la hauteur du dernier spit, descendre en diagonale vers la droite, passer l’angle et remonter la fissure jusqu’à R4. Engagé pour les 2 grimpeurs.

L5 6b+ 35m De R4, suivre la fissure verticale au-dessus, courte section à doigts un peu plus athlétique. R5 sur une plate-forme bienvenue. (1 spit, 2 pitons)
L6 7a+ 45m De R5, franchir le système de fissures au-dessus. Traverser la veine de quartz au rocher délicat et poursuivre par une fissure fine jusqu’à une petite plate-forme. Ne pas traverser trop vers la gauche, mais continuer par la fissure à doigts, d’abord en ascendance vers la gauche sur quelques mètres, puis verticalement, directement dans la dalle. La fissure s’infléchit ensuite vers la droite. Toujours à doigts, avec de courtes sections plus larges, elle traverse vers la droite sur une quinzaine de mètres, géant... R6 dans la large fissure qui raie le milieu du Pilier Rouge. La première section de la L7 est commune avec la voie «Pilier Rouge».
L7 6c 53m De R6, franchir les 10 mètres de fissure large au-dessus en utilisant la partie gauche d’abord (6b C4 n°4. et n°3.) Un seul n°4 suffit, mais 2 c’est pas mal non plus. Sortir à droite et poursuivre par la ligne de fissures plus faciles, piton. Traverser ensuite vers la droite, dans la dalle, à la hauteur d’un spit, rejoindre l’arête à droite et poursuivre sur le fil (6c, spits). R7 et le départ des rappels se trouvent au sommet du pilier.

Descente en rappels

• De R7 à R6 ou encore R5 puis, par les rappels de la voie «Pilier Rouge», chaîne et plaquettes en place. La
    ligne est directe. On arrive sur le glacier à 40m à droite du départ de Kousmine.
  • Par «L’Ivresse des Latitudes» ou par «Empire State Building»
  • Cordes de 60m conseillées, de R7 à R6 par exemple.

• Escalade exigeante et très variée
  • L4 très bloc (sur deux sections)
  • Rocher parfois croustillant
  • 250m d’escalade rocheuse
  • Les relais sont en place, neufs
  • 2 plaquettes, chaîne ou maillons au relais
  • R1 et R2 n’ont qu’un maillon pour 2 spits
  • Voie rééquipée récemment

• 2 jeux de camalots C4 jusqu'au n°3.
  • 2 jeux C3 depuis le 0, ou X4 .1 .2 .3
  • 1 camalot C4 n°4. pour le départ de L7, un deuxième est utile, mais non indispensable