La Buffe : Voie Jérome

La Buffe : Voie Jérome

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3234O - Tullins
  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

TD+  
6c+ > 6b

  A1    P3  E5 

heights

elevation min/max : 1300 m / 1600 m

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 1400 m

orientations

E W S N

route_history

P.H. Alphonse, F. Diaferia, A. Guirado, 16 juillet 1969

description

Approche 35min

Se garer à la sortie S du tunnel. Le franchir et suivre la route goudronnée. Passer le grand éboulement qui a emporté la route. Quelques centaines de mètres plus loin, monter la croupe boisée que la route contourne. La croupe est située au pied d’une tour évidente de la paroi. Route 20 min, + croupe 15 min. Attaque sur l’éperon où la paroi change de direction, quelques mètres à droite du départ de la voie moderne.

Voie

L1 6c 35 m 11 pitons, 1 spit de 8 + goujons de la voie moderne : Surmonter les gradins puis tout droit jusqu'à l’arbre. Traverser à gauche puis tout droit sur les goujons dans le mur raide et continu. Laisser la voie moderne qui part à gauche pour partir droit dans la dalle et rejoindre une petite vire où se trouve le relais (4 pitons).
L2 6b 50 m 3 pitons, 1 goujon et le relais de la voie moderne : Traverser la vague vire vers la gauche jusqu'à la voie sur goujon, descendre au relais de celle-ci puis traverser encore vers la gauche. Grimper droit quand la vire s’interrompt et se rétablir sur une marche (douille de spit de 8, ancien relais). Droit au-dessus, puis franchir le toit (branlant ?) par la droite et la rampe fissure jusqu'au bout et construire le relais dans une petite grotte.
L3 5/5+ 20 m 3 goujons : traverser vers la droite pour gravir le dièdre jusqu'à une strate sous un bombé. Relais sur 2 goujons.
L4 6c+ 30 m 3 pitons, 2 goujons, 1 relais sur goujon : Franchir le bombé et la courte fissure qui suit. Quand elle s’interrompt, partir dans le mur compact à gauche dans la voie moderne et se rétablir sur la vire (relais intermédiaire). Traverser la vire à droite, monter sur celle du dessus et traverser encore 10 m pour rejoindre un dièdre. Relais 1 piton à renforcer.
L5 6b 40 m 1 piton : Grimper le dièdre toujours à droite, jusqu'à une niche (relais intermédiaire possible). Continuer dans une fissure large jusqu'à une strate. Traverser à gauche environ 8 m et faire relais au pied de la fissure, un piton sous une touffe d’herbe.
L6 6b 40 m 1 piton : Remonter la fissure jusqu'à la vire. Traverser la vire 10 m à droite pour rejoindre le dièdre. Grimper intégralement le dièdre ou s’en échapper à droite sur une marche. Relais sur les arbres du plateau.

Retour 15 min, ~700m

Quelques mètres sous la sortie de la voie, prendre le GR vers le N jusqu'au panneau. Prendre le chemin droit en dessous direction « Gève », en 400 m on est au tunnel !

remarks

  • Voie en bon rocher, des longueurs physiques et des traversées bien engagées. Une première longueur suréquipée, la suite l'est beaucoup moins sauf dans les section commune avec la voie moderne. Cette dernière gache un peu l'ambiance "aventure", mais à l'air très interressante.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 1 jeu de friends du 0,5 au 3, et un 5 (facultatif) pour R2 et L5, sangles, pitons universels au cas où.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it