Trident du Tacul : La Directe (Diretta)

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

rock_types: granit

ED
7a > 6b

II  X2    P2+  E2

Ouverture : Therond et Sennelier 1960

description

«La Directe» est la première voie ouverte dans cette face, elle déroule sa ligne de fissures évidente sur un rocher magnifique. Très soutenue, elle offre une belle gamme de techniques et de coincements variés. On s’y fait les mains, et le mental...

1h depuis le refuge Torino, 2h depuis l’Aiguille du Midi
Le départ est situé légèrement à droite du point le plus bas du Trident du Tacul, côté SE. Rejoindre la grande terrasse de
départ, située à la base d’un large sytème de dièdres fissures peu engageant. Pas de relais au départ.

Itinéraire

L1 6b 20m De la terrasse de départ, rejoindre à gauche le système de dièdes fissures barrés de petits toits. Se rétablir sur la grande terrasse vers la gauche. R1 se trouve juste à votre droite.
L2 6c 35m De R1, escalader la fissure dièdre au-dessus et poursuivre par la fissure verticale plus fine (pitons) qui amène à R2.
L3 7a 35m De R2, continuer dans la fissure à doigts très technique (pitons) et passer juste à droite du relais 2 de «Bonne Ethique». Poursuivre par une section plus facile jusqu’à R3 situé sur la droite.
L4 6c+ 40m De R3, franchir la fissure droit au-dessus. La sortie de cette section raide est soutenue, utiliser la fissure parallèle sur la droite. Continuer ensuite dans l’axe en jouant avec la fissure de gauche OW (off width) et celle de droite un brin moins large, 6b. Sortir à droite pour rejoindre R4 de «La Directe».
L5 6c 40m De R4, escalader droit au-dessus la fissure à poings, 6a. Elle devient plus fine et en ascendance sur la droite (un pas de 6c). Basculer dans le dièdre à droite. Franchir ensuite une section plus délicate, avec des blocs instables (pitons), d’abord en ascendance droite, puis gauche. Le R5 commun avec Indurain se trouve sur la gauche.
L6 5c 30m De R5, franchir une dizaine de mètres de rochers instables puis utiliser un feuillet pour traverser horizontalement sur la gauche juste sous le bombé. Rejoindre une système de terrasses faciles pour rejoindre le départ des rappels de «Bonne Ethique» situé un peu plus bas.

Remarques:

De R4, l’itinéraire de «La Directe» tel que décrit ici, contourne le grand surplomb par la droite, et s’éloigne ainsi de la ligne de rappels idéal. Plutôt que d’aller à R4, il est possible d’atteindre facilement le Relais de «Bonne Ethique» placé sur la gauche. La longueur suivante de «Bonne Ethique» débute par une fissure dièdre soutenue, à doigts (6c+) 3 spits à la sortie. Elle se poursuit par une fissure oblique, ascendance gauche qui contourne le surplomb par la gauche. On peut ensuite facilement atteindre le pied de la fameuse fissure des "Intouchables" si affinité... Voir le Topo des Intouchables pour le matériel spécifique.

De R4 de «La Directe»

Tirer les rappels dans la voie.

De R5

Il est difficile de rejoindre R4, privilégier les rappels dans «Indurain»

Du sommet de la dernière longueur décrite ci-dessus

Suivre la ligne «Bonne Ethique» ou «La Directe» dans la partie inférieure.
Cordes de 60m permettent de passer du niveau de R4 aux sacs en deux rappels.

• Magnifique ligne homogène, presque exclusivement en fissure.
  • 200m d’escalade rocheuse / 6b obligatoire
  • Les relais sont en place, neufs