Aiguille de Blaitière - Face W : Voie Ghilini - Grenier - Thomas - Troussier

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

TD+
6a+ > 5c+

III  X2    P3  E3

glacier_gear: crampons_req

lift_access : yes

En 1977 par René Ghilini, Grenier, Thomas et Troussier.

description

Approche 1 h 30

Comme pour le Pilier Rouge de Blaitière. Poursuivre ensuite la vire, légère descente, franchir un thalweg et remonter pour attaquer des gradins, qu'on franchit de droite à gauche. R0 tout en haut des gradins (s'encorder au début de ceux-ci, bonne vire au pied de Costar Cravatte : vieux spits visibles). Le haut de la voie remonte une tour caractéristique au centre de la face W de Blaitière.

Voie 3 h 30 à 5h

Les relais sont équipés de pitons et sangles en place depuis un certains temps mais il est facile de les renforcer.
Description et cotation à ajuster.

L1 60 m Commun avec Fidel Fiasco
L2 6a 45 m Emprunter le système de fissures ~10m à droite du R1 de Fidel Fiasco. Petit passage caractéristique dans une sorte de couloir/cheminée les pieds en écart, puis en ascendance à droite. Un ceux en 6a dièdre lisse suivant où l'on passe.
L3 V/V+ 40 m En ascendance à droite jusqu'au dièdre principal que l'on remonte sur ~10m avec de beaux coincements de mains; peu soutenue.
L4 IV/IV+ 30 m Droit dessus puis légèrement à gauche.
L5 V 35 m Système en légère ascendance gauche jusqu'à la vire
L6 55 m au plus facile sur la vire puis monter au plus haut à droite pour faire relais au pied du mur supérieur
L7 6a+/6b 55 m Assez soutenue, beaux passages en fissures et un mouvement en dalle. 2 pitons et un soit dans la longueur + un relais intermédiaire si nécessaire. La plus belle longueur.
L8 V 25 m droit dessus puis par une vire à gauche rejoindre le dièdre formant le bord droit du pilier de Fidel Fiasco
L9 V 35 m Droit dans le dièdre
L10 V rejoindre le haut du pilier

En rappel dans Fidel Fiasco.

Il est possible de parcourir la voie en faisant plus ou moins de longueur.