Pic du Canigou / Canigó : Voie des deux Ours

5c+ > 5cA0

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Monter au refuge des Cortalets (2100m) puis se diriger vers le cirque du Barbet. La voie est située en face E du Canigou, à droite de la voie "Eureka"; le départ se situe en haut des pelouses à droite de Eureka et à gauche de la voie CAN I GO (à 30 m). Repérer une belle dalle peu raide avec un piton et anneau de corde à 5 m…c'est là !

Itinéraire

L# | 4c | 50m :: dalle fine peu raide magnifique
L# | 4c | 50m :: dalle fine en tirant à droite, relai tout en haut
L# | 3 | 70m :: remonter le bord d'un large éperon herbeux-rocheux qui surplombe le couloir magnifique; le traverser à droite horizontale quand vous repérez le relai chaînée de l'autre côté
L# | 5c+| 30m :: petits pas techniques bien protégés (mur, dalle fine, dièdre et mur raide); ne pas aller tout droit dans la dalle (anneau de corde orange visible très haut); bien partir sur votre gauche dans un mur très raide (5c+) qui mène au relai juste à la fin
L# | 5a | 45m :: on rejoint la longueur de "Eureka", la suivre (5a)
L# | 4c+| 30m :: continuer longueur commune de Eureka, droit puis relai franchement sur votre droite
L# | 5b | 40m :: du relai, quitter "Eureka" (qui monte droit dans un beau dièdre sans point), traverser horizontalement sur votre droite sur 2 m pour remonter un couloir et un mur pour se placer sous un magnifique mur très raide (situé sur la gauche de la sortie de "CAN I GO" avec sa fameuse tache magnifique de lichen jaune)
L# | 5b | 30m :: escalader le magnifique mur dans son milieu (raide et soutenu aux bonnes prises franches), relai une fois sortie du raide

L#:: 5a :: 40m :: tirer droit puis ascendant sur votre droite par des petits ressauts de terrain mixte jusqu'au relai final juste sous l'arête de sortie

par la voie normale du Canigou via le pic Joffre.

Equipement

Relais chainés (goujons de 12) et goujons dans toute la voie.
Eviter de faire un rappel dans la voie (ligne n'est pas directe donc risque de coincer la corde et de chute de pierres)

• corde rappel 50m
  • sangles
  • 12 dégaines
  • petits friends éventuellement

voie ouverte par Tobear (deux ours en anglais) puis équipée et nettoyée par Thomas Dulac.