Pic Fourcade : Traversée W-E
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- Première traversée des crêtes du Fourcade (sens E-W) : 14 juillet 1926 - Jean Arlaud, Henri Marceillac.
Description
Approche (40min)
Depuis le refuge du Rulhe, gagner le Porteille du Rulhe. L'attaque se situe à gauche d'un bloc rocheux qui fait un petit pont.
Voie (4h à 5h)
De l'attaque passer versant S et suivre au plus évident l'arête jusqu'au sommet du Pic Fourcade. (un peu de IV et de désescalade facile par endroits).
Poursuivre par un désescalade facile qui mène à un relais de rappel sur spit ou cordelettes. 2 rappels de 50-60 m (voir topo cafma) permettent de descendre dans la brèche suivante. On peut éviter ces rappels en passant à gauche pour ensuite rejoindre une dalle qui nous mène à la brèche).
De là, remonter le ressaut suivant par une vire sur la droite (1 piton peint en rouge) jusqu'à un relais avec un piton. Suivre une fissure ascendante vers la droite (un peu de IV) puis rejoindre le fil au mieux.
Un petit rappel sur 1 spit ou une désescalade rive gauche permet de gagner la brèche suivante.
Remonter le ressaut suivant facile. Puis un rappel de 20 m (1 spit), un peu de marche et un rappel de 25 m (anneaux) permettent de gagner une brèche.
Retour
2 options :
- De là, un couloir descend versant S puis un pierrier et du terrain à chèvre permettent de remonter au Porteille du Rulhe.
- On peut aussi prendre un couloir versant N (un peu plus raide) mais qui passe très bien en été afin de rejoindre le GR vers le point 2279.
Matériel
- Pour l'encordement, rappels de 50-60 m à prévoir, plutôt 60 m dit le gardien (donc 2×60)
- Il est possible d'éviter les 2 gros rappels, et de ne prendre ainsi qu'un brin de 50m (voir commentaire + photo du 9/6/2025)
Ressources externes
- Topo CAF Montagnards Ariégeois.
- Alpinisme CAFA-GHM, 1927, no5, p.174 : mention de la traversée de 1926.
Accès en transport en commun


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 15:35