Pic de la Pierre : Traversée Arête NW >> Brèche des 3 Officiers

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

PD
3b > 3b

description

Pic de la Pierre - Arête NW

Approche classique par le GR jusqu'au col de la Mine de Fer (2400 m).

Traversée Arête NW >> Brèche des 3 Officiers

Du col, remonter facilement la crête mi-pierreuse mi-herbeuse agrémentée de quelques dalles couchées en direction des contreforts NW du Pic de la Pierre. Un premier ressaut raide en bon rocher compact se franchit soit directement par un éperon, soit en suivant une rampe-cheminée (3b). Remonter alors des pentes pierreuses en tirant vers le N jusqu'au pied de l'arête NW. Celle-ci, d'abord couchée, se redresse dans certains passages en bon rocher compact. On poursuit par une belle dalle plus raide et exposée (3c) équipée de 2 pitons, évitable par une cheminée sur sa droite (3b). Par quelques rochers faciles, on atteint le sommet du Pic de la Pierre (2675 m, cairn).
Descendre légèrement SE et rejoindre l'arête SSE en direction des 3 Officiers. D'abord en bon rocher facile, celle-ci devient plus fine et exposée et présente quelques pas d'escalade ludiques bien prisus (3b) tantôt en escalade, tantôt en désescalade. On arrive à la Brèche des 3 Officiers (gendarmes caractéristiques) que l'on rejoint prudemment par de raides pentes herbeuses, rappel inutile.

Arête SSE - Pic de la Pierre >> Brèche des 3 Officiers

Retour

Descendre plein W la combe pierreuse des 3 Officiers sans chercher à couper à niveau en direction du Col de la Mine de Fer (petites barres rocheuses). Rejoindre le GR bien visible (point 2308 m) qui ramène par quelques lacets au Col de la Mine de Fer.

• La trace GPS ne contient pas la traversée jusqu'à la Brèche des 3 Officiers (à améliorer)