Lac de Tsanteleina : Circuit par les lacs de Fond et les glaciers

Lac de Tsanteleina : Circuit par les lacs de Fond et les glaciers

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes
  • Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: great

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1730 m / 2766 m

height_diff: +1460 m / -1460 m

description

Circuit des lacs à l'extrémité S du val de Rhêmes justement nommé "Fond" cet itinéraire est indiqué avec un départ à Rhêmes-Notre-Dame 1730m mais il peut être entrepris depuis Thumel 1880m. Une approche à Vtt jusqu'à Benevelo ou Fond (refuges) permet de l'effectuer en une journée.

Montée au refuge

Depuis Rhêmes-Notre-Dame suivre le chemin 11A qui longe la doire en passsant par Chaudanne et Pelaud poursuivre rive droite jusqu'au niveau de Thumel. Passer rive droite sur un pont pour rejoindre Thumel. Sur 100m suivre la route jusqu'à l'épingle à 1903m. Au virage monter par le chemin n°13, chemin bien balisé et bien indiqué jusqu'au pont romain à 2105m. Passer le pont qui lui n'est plus romain pour retrouver la rive droite de la doire de Rhêmes et atteindre les refuges par une dernière montée plus raide et toujours bien indiquée.

Lac de Fond (grand)
Lac de Fond (grand)

Montée aux lacs de Fond et traversée sous le front des glaciers

Du refuge Benevolo suivre le chemin n°13C qui suit la gorge de la doire de Rhême sur sa rive gauche. Quitter le chemin à l'épingle au point coté 2476m. La suite de l'itinéraire s'effectue sur un sentier peu marqué. Un fois quitté le chemin, traverser le torrent issu du glacier de Tsanteleina, ce torrent suivant l'heure en saison estivale sera plus ou moins facile à franchir. Poursuivre la montée par la sente jusqu'à 1600m environ, ensuite seuls quelques cairns donnent une idée du parcours à suivre en direction du lac de Fond. Franchir une série de moraines et arriver au premier lac à 2641m (celui nommé sur la carte). Du lac le parcours s'effectue à vue en direction du glacier du Fond. Cet itinéraire en direction du lac supérieur à 2688m permet de côtoyer le front vers 2800m, glace peu visible puisque enfouie sous une épaisse couche morainique, attention terrain instable.

Descente

Passer le lac supérieur en cours d'ensablement et rejoindre par une sente peu visible le lac inférieur à 2645m coincé entre deux moraines. Continuer la descente en reprenant très rapidement l'itinéraire de montée jusqu'au chemin 13C et retrouver ainsi un paysage moins minéral.

Lac de Tsanteileina et le col de Rhêmes en arrière plan (col nommé ainsi versant Vallée dklzzwxh:0016Aoste)
Lac de Tsanteileina et le col de Rhêmes en arrière plan (col nommé ainsi versant Vallée d'Aoste)

Montée au lac de Tsanteleina

Par le chemin balisé 13C monter jusqu'à son point haut sorte de petit col vers 2650m. Trouver un chemin, non indiqué sur la carte qui mène au lac de Tsanteleina et un peu au-dessus, au glacier du même nom. Le front du glacier n'est plus à l'endroit indiqué sur la carte.

Variante

Si le torrent avant de retrouver le chemin n'est plus traversable il est possible d'atteindre le lac de Tsanteleina par le haut.
Pour cela suivre un passage, visible sur la carte, d'un ancien torrent qui ne coule plus pour cause de retrait du glacier, passage bien raide au niveau de la barre rocheuse avec quelques pas d'escalade. Itinéraire qui permet, une fois arrivé en haut de la moraine vers le point coté 2782m, de voir le glacier de Tsanteleina, la pointe du même nom et les autres sommets depuis un belvédère. Pour rejoindre le lac et le chemin de retour sous le lac de Tsanteleina, il faudra traverser plusieurs bras du torrent au niveau du replat sous le front du glacier, prévoir un éventuel bain de pieds pour rejoindre la rive gauche.

Retour

Depuis le lac rejoindre le chemin balisé 13C et descendre en direction du refuge Benevolo par le versant NW du truc de Tsanteleina.

gear

  • Un VTT éventuellement pour la montée au refuge Benevolo

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it