Passo Giacoletti : en boucle depuis La Roche Ecroulée-Col du Couloir du Porc-Refuge Giacoletti-Col Vallante

• IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

description

Départ du Parking de la Roche Écroulée(1780m) direction Refuge du Viso(suivre balisage).Au Refuge quitter le sentier du Col de Vallante pour prendre le sentier(sur la gauche)balisé Refuge Giacoletti(marques Rouges-Blanches).Passer au Lac Porcieroles(2635m) puis suivre les marques Rouges-Blanches et les cairns puis repérer une grosse flèche jaune peinte sur un rocher indiquant Le Couloir du Porc.Au Col(2918m) descendre par les chaines côté italien jusqu'au Refuge Giacoletti(attention passage raide et escarpé mais bien équipé).Au Col du Couloir du Porc avant de descendre au Refuge on peut monter à La Pointe de Venise(3096m) et son petit bivouac ou à La Pointe d'Udine(3019m).

Du Refuge Giacoletti(2741m) suivre le sentier direction Pian del Re-Refuge Quintino Sella-Passo Giacoletti(V14),descendre jusqu'au carrefour vers 2560m.Quitter le sentier pour celui du Passo Giacoletti,passer devant départ du sentier Pointe de Rome,puis départ sentier du Pas du Colonel.Monter au Passo Giacoletti en s'aidant des câbles,cairns,marques Rouges-Blanches.Au Passo continuer de suivre les marques et remonter jusqu'à la Crête 3020m pour redescendre sur le Col Vallante puis rejoindre la Roche Ecroulée.

Ne pas sous-estimer la difficulté de la rando dans certains passages expos.Une bonne météo est préférable.

Un casque est bien utile dans les passages raides(Couloir du Porc-Passo Giacoletti).