Piz Ciavazes : Dièdre Vinatzer

Piz Ciavazes : Dièdre Vinatzer

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6a+ > 5c

    II    P2+  E3 

heights

elevation min/max : 2240 m / 2750 m

height_diff_up: 510 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 2500 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture en juillet 1934 par Luigi Riefesser et Giovanni Battista Vinatzer.

description

Le Dièdre SW (ou Dièdre Vinatzer) au Piz Ciavazes est une superbe ligne évidente qui permet de sortir au sommet effectif du Piz dans des difficultés modérées. Elle offre une belle ambiance dans les longueurs supérieures et est bien moins fréquentée que les Tours de Sella voisines.

Approche 1h15

Du Col de Sella, suivre le chemin de la voie normale de la Troisième Tour de Sella (sentier, quelques pas d'escalade de 2-3). Ne pas escalader le ressaut rocheux qui permet d'accéder au col menant à la Troisième Tour, mais traverser à droite sous une vire herbeuse jusqu'à l'attaque : à gauche d'une petite grotte, au pied d'une rampe facile (point de faiblesse de la paroi).

Voie 3-4h

La voie se décompose en 2 parties à peu près égales : le dièdre lui-même est soutenu par un éperon bordé par 2 fissures. L'éperon se gravit sur 4 longueurs, sur son flanc gauche puis une fois au sommet de celui-ci on gravit le dièdre sur 4 longueurs.

L1 4b 40 m Remonter une rampe puis une fissure pour arriver sur une plate forme herbeuse, relais sur bloc.
L2 5b 30 m Remonter la fissure noire évidente (ou à droite sur des trous) en sortir à gauche quand elle devient déversante, relais facultatif (2 pitons) au pied d'un mur. Remonter le mur, puis revenir à droite dans la fissure. Relais sur 2 pitons.
L3 5b 45 m Remonter la fissure dièdre (possibilité de passer à gauche) ; lorsqu'elle celle-ci devient surplombante et pourrie, en sortir par une traversée à droite de 10 m sur une petite vire. On passe versant S, relais sur un bloc.
L4 4b 40 m Remonter la fissure noire évidente au-dessus du bloc pour arriver dans une zone plus facile (le sommet de l'éperon, fin de la première partie). Relais sur une grosse lunule au pied d'une cheminée grise.
L5 5c+ 40 m Remonter la fissure, un pas un peu dur au sommet, A0 possible sur un piton. Puis la fissure devient cheminée étroite sur quelques mètres. Une fois sorti de cette cheminée, continuer tout droit dans des fissures jaunes à l'aspect délité mais solides. Relais sur pitons + lunule.
L6 6a+ 7 m Remonter la fissure jaune surplombante au-dessus (pitons, A0 possible). Relais sur 2 pitons dont un à anneau.
L7 6a 25 m Suivre la fissure au-dessus du relais, qui traverse à gauche puis monte tout droit. Relais sur 3 pitons dans une grande niche à droite. Ne pas aller vers un relais visible à gauche.
L8 5b 40 m Traverser depuis la niche à gauche vers une fissure noire (humide) puis continuer en ascendance à droite jusqu'au sommet. Relais sur bloc, attention aux pierres instables à la sortie.

Descente

2 options :

  • Monter puis longer le plateau sommital vers le N pour rattraper la via ferrata des Meisules que l'on redescend. Long mais superbe.
  • En rappels : du relais sommital, suivre une vague sente vers l'W qui longe la paroi sur une centaine de mètres. Arrivé au bout, en face des Tours de Sella, on trouve les rappels (cairn). En 4 rappels (le dernier évitable par désescalade) on arrive au col d'accès à la Troisième Tour de Sella. Désescalader ensuite le col pour retrouver le chemin d'approche (on peut aussi traverser par des petites vires pour retrouver le chemin de la voie normale de la Deuxième Tour de Sella).

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de