Traversées des Alpes : Briançon > Biot

durations: 10+ day(s)

description

Étape 1 : Gare de Briançon - Hameau de Poët Morand 10km, +750m, -50m

De la gare (1210m), rejoindre la cité Vauban puis le Pont d'Asfeld. Suivre la piste qui conduit au Fort des Trois Têtes puis au Fort d'Anjou. Suivre ensuite la route qui monte et continuer tout droit au premier lacet (1859 m) par un chemin forestier. Après 1 km, trouver un sentier qui monte au hameau de Poët Morand (1930m). Nombreuses possibilités de bivouac et source le long de la piste à l'entrée du hameau.

Étape 2 : Poët Morand - Les Bertins 26km, +1200m, -1100m

Reprendre la route qui monte à l'entrée du hameau et la quitter dans le virage à 2103m. Suivre le chemin qui monte légèrement jusqu'au point 2198m puis à l'intersection qui suit. Prendre le chemin qui descend vers la D89T, puis rejoindre les Fonds de Cervières par la route (ou le chemin de l'Aigalans), puis par le sentier rive gauche. Après la passerelle des Fonds, suivre à gauche le GR58 vers le col du Malrif (2830m). Après le col, descendre vers le lac du Grand Laus et Abriès. Bivouac dans le replat qui suit la cabane (peu habitable) vers 2050m au lieu dit les Bertins.

Étape 3 : Les Bertins - Lac Foréant 21km, +1100m, -500m

Descendre vers Abriès (possibilité de bon ravitaillement). Traverser le Guil (1545m) et remonter le sentier rive gauche (on quitte le GR58). A 1573m, possibilité de rester le long du Guil même si le chemin est en partie effondré, puis de passer par Ristolas. Sinon, possibilité de longer la rive gauche par un sentier plus ombragé qui surplombe le Guil de 30 à 100m. A 1700m, prendre le sentier vers les lacs Egorgéou et Foréant (on retrouve le GR58). Bivouac au lac Egorgéou (2394m) ou au lac Foréant (2618m) en évitant les zones protégées.

Étape 4 : Lac Foréant - Lac Bleu 13km, +1200m, -1350m

Monter vers le col vieux (2806m). Au col, monter à gauche vers le Pain de Sucre (3208m) en suivant les cairns. Après le sommet, redescendre vers le col Agnel (2744m). Sinon, possibilité de traverser directement entre le col Vieux et le col Agnel. Au col Agnel, descendre coté italien par le GR qui croise deux fois la route. Rester sur la rive droite du ruisseau pour rejoindre une ruine vers 2200m, puis descendre vers Chianale. Après avoir traversé le pont à 1860m, suivre le sentier qui remonte à droite vers le col du Longet. Bivouac au Lac Bleu (2450m) (possible aussi au col du Longet).

Étape 5 : Lac Bleu - Cabane Marinet 18km, +800m, -700m

Monter vers le col du Longet (2647m) puis descendre coté français. A 2060m, traverser le plan de Parouart pour trouver un sentier rive gauche de l'Ubaye, et le suivre jusqu'à la piste qui remonte de Maljasset que l'on retrouve à 1955m. Monter vers les lacs et la cabane Marinet (2560m) pour la nuit.

Étape 6 : Cabane Marinet - Larche 24km, +1400m, -2150m

Reprendre le sentier vers le col Marinet (2747m), et continuer coté italien vers le col de Ciaslaras (2951m) en suivant des traces bleues et jaunes dans les éboulis. Au col, possibilité de monter au pic de Ciaslaras (3002m). Descendre et continuer vers le col de l'Infernetto (2783m) par une montée abrupte dans des éboulis plus ou moins stables. Quelques câbles sécurisent les 20 dernier mètres de dénivelé.
Au col, laisser le chemin qui traverse à droite et descendre vers un grand vallon bosselé. A la toute fin de la descente, présence d'une source 20m au dessus du sentier (avant quelques gros blocs). On retrouve vers 2430m le GR qui permet de monter vers le col de Stroppia (aussi indiqué col de Nubiera). Après un ressaut vers 2600m, on trouve une bifurcation sans indications, prendre plutôt à droite. Au col de Stroppia (2865m), descendre vers le col du Vallonnet où l'on retrouve le GR5. Descendre à gauche pour remonter vers le col de Mallemort (2558m) et descendre vers Larche. Possibilité de tout petit ravitaillement au camping de Larche. Continuer vers le vallon du Lauzanier, et bivouac près de la cabane Fouque (inhabitable) à 1790m. Possibilité de bivouac plus sauvage plus loin dans le vallon du Lauzanier sinon.

Étape 7 : Larche – Environs de Bousiéyas 21km, +1200m, -1000m

Remonter le vallon du Lauzanier et passer le pas de la Cavale (2671m). On arrive dans les Alpes Maritimes et on commence à trouver les balises numérotées. Descendre vers la balise 38, puis remonter vers le col des Fourches (2261m). Le GR5 conduit vers les ruines du Camp des Fourches et descend vers Bousiéyas en croisant la route du col de la Bonette. Entamer la monté vers le col de la Colombière. Quelques possibilités de bivouac vers 2000m, sinon à partir de 2100m ou au col.

Étape 8 : Environs de Bousiéyas - Refuge de Gialorgues 16km, +1050m, -750m

Passer le col de la Colombière (2237m) et descendre vers Saint Dalmas le Selvage, ou l'on quitte définitivement le GR5. Remonter le vallon de Gialorgues par une piste (malheureusement) ouverte aux voitures. Nuit au refuge de Gialorgues (2280m).

Étape 9 : Refuge de Gialorgues - Le Var 24km, +550m, -1950m

Monter au col de Gialorgues puis passer la baisse de la Boulière (2629m). Possibilité de monter vers la cime de Pal (2818m). Descendre vers le col des Trente Souches. Il faut laisser un sentier à droite vers 2360m et bien surveiller le sentier, difficile à suivre vers la fin de la descente. Au col des Trente Souches, continuer à gauche par le GR52 (très peu fréquenté) vers le hameau des Tourres, Châteauneuf d'Entraunes, puis vers le Var (Pont de Paniès, balise 17). Nombreuses possibilités de bivouac entre Châteauneuf et le Var.

Étape 10 : Le Var - Puget-Théniers 32km, +750m, -1250m

Rejoindre Guillaumes en lingeant la D2202 rive gauche (le sentier rive droite indiqué sur la carte IGN est barré par un effondrement). Dépasser Guillaumes (possibilité de ravitaillement) et quitter la route pour prendre le sentier qui commence à la balise 111. Monter et traverser en suivant la direction de la clue d'Amen puis du col de Roua (passage par les balises 112, 115, 250). Au col de Roua (1284m), descendre vers Léouvé puis Puget-Thénier. Possibilité de longer la D16, très belle route peu fréquentée, ou bien de prendre un sentier passant par la Croix sur Roudoule (rajoute 200m de dénivelé). Ravitaillement à Puget-Théniers et bivouac (à proximité de Puget-Théniers ou bien dans la montée du col de Rigaudon vers 750m).

Étape 11 : Puget-Théniers - Cuébris 24km, +1400m, -1300m

Cette journée suit le GR510. Passer le col de Rigaudon (1365m) puis celui de Besseuge pour rejoindre le village de la Penne. Traverser le ruisseau et continuer vers Saint-Antonin puis Cuebris. Bivouac à la sortie de Cuebris.

Étape 12 : Cuébris - Environs de Coursegoules 27km, +1500m, -900m

Toujours en suivant le GR510, descendre vers Roquesteron et suivre le sentier à droite après le pont. Quitter le GR510 à la balise 222 pour monter en suivant la piste forestière jusqu'au point à 685m, puis le point à 893m, pour arriver au hameau du Pous (le sentier passant par la balise 224 est difficile à trouver, voire inexistant, et toutes les balises ne sont pas présentes sur le terrain). Après le Pous, prendre la piste qui monte vers la balise 128. On trouve le sentier après le troisième lacet vers 1025m. Passer le petit col de la balise 127 et descendre vers le plan d'Audenq. Remonter vers la crête du Cheiron (balise 146) et descendre vers Coursegoules, dépasser le village et traverser le pont pour rejoindre la balise 151. Bivouac à 1140m sur le sentier en direction de Saint Barnabé.

Étape 13 : Environs de Coursegoules - Biot 5km, +400m, -1400m

Continuer en direction de Saint Barnabé (où l'on trouve le GR51) puis vers l'intersection à 969m. Prendre le sentier à droite en direction de la Baïsse et descendre vers Tourettes sur Loup. Descendre sous le village pour trouver le GR653A (chemin de Compostelle) qui descend vers le Loup, longe la D6 à gauche pour remonter vers le Camp Tracier. A 174m, prendre le sentier à gauche vers les Terres Blanches (raccourci du GR653A que l'on retrouve 1km plus loin), traverser la D2085 au point 190m et continuer vers Biot. Pour rejoindre le village de Biot, longer la D4 puis descendre vers la Brague pour trouver un sentier qui conduit au village.

Quelques options de sommets ou de variantes :
Variante des étapes 5/6 : passage par la tête de la Frema et le refuge de Chambeyron. Il faut alors allonger l'étape 5 jusqu'au refuge Barenghi ou bien couper la 6 en deux.
Option étape 9 : Montée à la cime De Pal (le sentier démarre dans la descente de la baisse de la Boulière).
Variante étape 10 : Passage par le Dôme de Barrot. Étape à couper en deux avec bivouac au col de Barrot.