Tennbachhorn : Arête E

4c > 4b

elevation min/max : 1969 m / 3013 m

lift_access : yes

description

Approche 1 h 30 - 2 h

Depuis Lauchernalp, prendre le chemin puis la route d'alpage jusqu'à Weritzalp. Prendre le sentier du haut qui passe sous les digues à avalanches. D'ici hors sentiers, se diriger vers Chumme puis le Tellihorn, d'abord dans des champs de myrtilles puis des pierriers faciles. On prend pieds sur l'arête quelques dizaines de mètres à droite du sommet du Tellihorn.

Arête 3 à 4 h

La première partie de l'arête se compose de grandes dalles, on progresse sur le fil ou sur le côté gauche. Cette première section est relativement facile, mis à part une courte section vraiment effilée à désescalader.

Après avoir passé une croix et une brèche, l'arête devient plus grimpante avec un beau mur bien raide équipé de 3 spits. Après avoir contourné un gros bloc en équilibre, la brèche suivante est atteinte par un court rappel sur sangle (5-6 m) ou désescalade, puis en suivant une vire sur la droite. De la brèche, on poursuit sur l'arête. Après une courte descente, l'antécime s'atteint par une traversée exposée sur la droite (2 spits) puis on rejoint l'arête qui conduit facilement à l'antécime. On atteint le sommet par une courte traversée à droite, puis on remonte un petit couloir.

Descente 2 h

Par l'arête S. Suivre l'arête en restant sur le fil jusqu'à une altitude de 2850 m. Traverser ensuite sur la gauche dans le pierrer. Un rappel de 20 mètres permet d'atteindre un pierrier en contre bas, mais les derniers mètres se désescaladent facilement. Traverser horizontalement toujours sur la gauche en direction d'un gros bloc cubique, puis droit en bas dans le pierrier. On retrouve les myrtilles et Weritzalp.

Ne pas s'engager dans cette traversée par temps humide, les dalles comportent passablement de lichen.
Route Wiler - Weritzalp interdite à la circulation. Emprunter le téléphérique Wiler-Laucherneralp.

• Quelques friends de taille moyenne, quelques sangles, éventuellement une cordelette pour renforcer le rappel.
  • Corde de 40 m si rappel dans la descente, sinon 30 mètres suffisants.