Grand Capucin : Voyage selon Gulliver

Grand Capucin : Voyage selon Gulliver

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: face

quality: medium

Rating

ED  
7b > 6c

    III    P3  E2 

heights

elevation_max: 3838 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 300 m

difficulties_height: 3440 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Michel Piola et Pierre-Alain Steiner les 18 et 19 Août 1982
Rééquipé en goujon inox par Michel Piola et Giovanni Bassanini, été 2000

description

Michel Piola et Pierre-Alain Steiner, les deux créateurs de cette voie, ont affirmé à l'époque avoir été frappés par la beauté de ce rocher sublime. Le Voyage Selon Gulliver... Le voyage d'un homme qui échoue sur une île peuplée d'êtres minuscules... Ce qui est sûr, c'est que "Voyage" il y a; avec son lot de surprises, de découvertes, d'émotions, et jamais dans l'indifférence.
"Le Voyage" pose son jeu sur le fil, entre face E et face S. Jamais deux fois la même carte... avec ses dalles aériennes, ses traversées sur le vide, ses fissures multiples et variées. À part les points fixes des relais, elle garde la saveur des premières fois. Peu équipée, aérienne, inspirée, soutenue... Oui, "Voyage" il y a, sans aucun doute. Le Voyage de petits hommes au pays des géants.

Approche 1 h depuis le refuge Torino, 2 h depuis le sommet de l'Aiguille du Midi

Deux solutions pour rejoindre l'attaque proprement dite :

  • Remonter sur 100 mètres le couloir des Aiguillettes. Rejoindre à droite un relais commun avec l'approche de la voie des Suisses. Monter de quelques mètres à l'aplomb du relais et suivre vers la droite un replat parfois enneigé qui mène au bord de la face E. Relais, pitons. Passer en face E, en prenant à droite et rejoindre en ascendance vers la droite les terrasses qui sont le point de départ de nombreuses voies de la face E. Accéder par une longueur facile aux terrasses supérieures, à l'aplomb. C'est le départ du "Voyage selon Gulliver". R0 2 spits.
  • Et pourquoi ne pas franchir directement le socle du Grand Capucin, comme décrit ci-dessous, et ajouter ainsi à la course les trois premières longueurs de "Elixir D'Astaroth"?

Itinéraire

3 longueurs "Elixir"

L0 5c Une première longueur est souvent nécessaire pour rejoindre le départ de "Elixir". Attaquer en plein milieu de la face et après un courte section, rejoindre une vire sur la gauche : R0 de "Echo des Alpages". Poursuivre par la vire en ascendance gauche et atteindre le R0 de "Elixir" juste à l'aplomb d'un toit caractéristique.
L1 6b+ De R0, prendre d'abord à gauche, puis escalader la fissure qui bute sous le toit de droite. La traversée à droite sous le toit est bien athlétique, mais le rétablissement facile. R1 sur la gauche.
L2 6b+ Suivre ensuite la fine fissure oblique qui raie la dalle en ascendance gauche. Facile d'abord, elle devient plus délicate et engagée juste en dessous de R2.
L3 6a Prendre sur la gauche la fissure parfois mouillée qui contourne le toit de sortie par la gauche. Atteindre ainsi les terrasses inférieures. R3 se trouve dans un ressaut, entres deux terrasses.

Le Voyage selon Gulliver

L0 4b De R3 de "Elixir", rejoindre par une courte longueur les terrasses supérieures, à l'aplomb. C'est le départ de "Voyage..." R0 2 spits.
L1 6b À l'aplomb de R0, atteindre le petit toit en escaladant une courte fissure. Traverser horizontalement à droite (piton) puis grimper en direction de la fissure bien marquée, ascendance à gauche qui aboutit à R1.
L2 6c Plus mentale que difficile, mais obligatoire... De R1, traverser quelques mètres à gauche puis droit au-dessus en dalle (6b). Franchir ensuite une courte fissure en "S" et poursuivre à droite par la fameuse dalle obligatoire (6c). R2 est juste au-dessus, à droite.
L3 6b+ De R2, franchir la 1re fissure à droite puis, traverser en oblique à gauche sous un grand bombé. La longueur est courte, mais intense. R3 à gauche.
L4 7a+ De R3, suivre la rampe ascendante vers la gauche (6b). Après une dizaine de mètres, penduler à gauche (ou un pas de 7a au niveau du spit). Continuer dans la fissure délicate en équilibre précaire, juste sur le fil du pilier (7a+). Les protections sont difficiles à poser. Relais intermédiaire possible à la fin des difficultés, ou alors continuer, en une longueur, par une fissure facile (5c) jusqu'à R4.
L5 6c Continuer droit au-dessus de R4 (6a), tirer vers la droite dans un mur, puis suivre une fissure en arc de cercle à droite (ne pas aller à gauche au-dessus du tas de sangles). Monter tout droit par un jeu de fissures-dièdres parfois difficiles à protéger. R5 juste à droite de toits bien marqués.
L6 6c De R5, atteindre à gauche la première fissure au-dessus du toit. Passer d'une fissure à l'autre en ascendance vers la gauche. À la hauteur d'un petit toit contourné par la droite, grimper directement le mur très raide au-dessus, 2 spits, soutenu. R6 à droite en pleine dalle, très aérien.
L7 7b De R6 traverser horizontalement à gauche, en libre (7b), ou par un petit pendule, pour rejoindre la ligne de fissures. Après une quinzaine de mètres, forcer par la gauche un petit toit athlétique et poursuivre dans la fissure au-dessus. La longueur est bien physique, tout du long (7a). Pendule final pour rejoindre R7 à droite, tonique !
L8 6b De R7, grimper en ascendance vers la droite, d'abord dans des fissures, puis rétablissement sous R8, juste à droite du grand toit de "Panoramix".
L9 5b Suivre la cheminée droit au-dessus, la longueur est courte.
L10 3b Longueur facile.
L11 3b Une dernière longueur pour atteindre la cime du Grand Capucin. Les rappels de "Echo Des Alpages" sont situés juste au sommet, vers une petite échancrure.
718530
718531

[img=

718532
718533

Descente

En rappel dans l'Echo des Alpages (cordes de 50 m, cordes de 60 m conseillé). Du sommet, la ligne est globalement verticale.
De nombreux relais sont équipés un peu partout. Bien faire attention à ne pas se retrouver en bout de corde dans un gros dévers.
Un truc : La voie Echo des Alpages date de 1987, donc chercher les relais qui ne sont pas trop neufs.

remarks

  • Tous les relais sont neufs, 2 plaquettes et chaîne.
  • À part les relais, une dizaine de points en place.
  • Face E très raide, prend le soleil tôt.
  • 300 m d'escalade rocheuse en passant par le couloir des Aiguillettes, 400 m par "Elixir"
  • Il est possible de descendre en rappel par "Voyage", mais les traversées et pendules rendent la manoeuvre périlleuse.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Cordes de 50 m, cordes de 60 m conseillé
10 dégaines
2 jeux de Cam C4 sans le numéro 4
1 jeu de C3 à partir du 0
1 jeu de câblés

external_resources

Topo format PDF par Eric Blanc :
* http://chamgranit-topos.com/vgcap-print.html

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu