Roche Méane : Cheminée en arc de cercle

TD-
5c > 5c

III  X1    P4  E3

Ouverture : Août 1971 - M. Bezacier, J-M. Guzzo.

description

La voie se situe en face S de la Roche Méane.

À compléter.

L1 4 50 m Au sommet du névé, prendre la cheminée de droite sur 20 m puis des gradins sur 30 m en direction du pied de la grande cheminée. Relai à construire au pied de la cheminée. Rocher moyen.

Deux options :

L2 5- 40 m Remonter par son fond la cheminée avec 3 passage raides. Rocher compact.
L3 5/5+ 50 m Suivre la cheminée par son fond puis par la droite dans les deux rétrécissements. Rocher compact.

Ou :

L2bis 4+ 40 m Traverser 10 m à gauche puis remonter un mur assez compact jusqu'à une niche sous un surplomb. Relai sur 1 piton. Rocher correct (turquoise).
L3bis 5+ Traverser à droite (5+) sous le surplomb puis revenir à gauche dans une cheminée. Des gradins permettent de rejoindre la voie. Longueur aérienne, rocher correct puis compact.
L4 3+ 40 m Suivre le haut de la cheminée qui s'incline vers la droite, passer un petit resserrement puis continuer au sommet de l'éperon marquant la fin de la cheminée. Rocher correct.
L5 3 50 m Suivre le plan incliné vers la gauche sur 40 m puis obliquer à droite dans un dièdre incliné sur 15 m. Relai à construire au sommet d'un éperon. Rocher correct.
L6 5 45 m Traverser 3 m à gauche pour grimper un système de fissures sur 10 m. Continuer en ascendance à droite par des écailles (piton) pour rejoindre le dièdre jaune. Le gravir (5 m) puis longer l’arête S sur 10 m. Rocher moyen.
L7 4 50 m Contourner le 1er petit gendarme par la face W puis le suivant très raide par la face S en traversant 8 m à gauche puis gagner le sommet par une cheminée. Rocher délicat.

Revenir 5 m sur l'arête S et désescalader 10 m sur l’éperon (cordelette sur béquet visible depuis le sommet). Effectuer 2 rappels :

R1 32 m Descendre dans l'axe, dans la face W.
R2 50 m Relai sur 2 pitons.

Puis désescalade facile sur 50 m. De là :

• Soit rejoindre la voie normale de la pointe Brevoort.
  • Soit suivre l'arête sur 200 m vers le S, en direction du sommet d'un éperon bien marqué. Ne pas descendre dans le couloir à gauche.
R3 30 m Relai : anneau sur un gros béquet 10 m en contrebas du sommet de l'éperon. Descendre dans l'axe de l'éperon.
R4 50 m Relai sur béquet (50 m). Descendre au pied de la voie.