Vierge d'Argentière : Ciao Vinc

7b+ > 6c

III    P2

N. Potard et P. Dudas en printemps 2009 et 2011

description

Voie ouverte pour donner accès à un des plus beau splitter du massif. Très belle grimpe en fissure.

Accéder à la moraine issue du Plateau du Jardin et la remonter jusqu'à un gros bloc peu avant le pied du plateau. Deux cairns marquent le départ d'un sentier à gauche bien cairné au début. Passer sous le glacier du Milieu (ne pas trainer aux heures chaudes) et le remonter au mieux par sa rive droite (quelques cairns) jusqu'au pied de la Vierge, flèche caractéristique détachée (cote 3100m). Compter 1h30 à pied.

L'attaque se situe à droite de Rêve de Singe (marquée par une sangle rouge dans les toits), sur la gauche d'un éperon triangulaire gris clair. Même départ que la Piola : Une saison en enfer. 2 broches scellées à R0.

L1 6b 30m Commune avec Une Saison en Enfer. Remonter vers la droite la rampe gauche du triangle clair. 2 broches en milieu de longueur.
L2 7a 40m A gauche dans le mur à petits surplombs. Revenir à droite dans les fissures après le réta en dalle. R2 commun avec Une Saison en enfer. 5 spits 1 piton.
L3 6b+ 40m Départ commun avec la Piola dans le dièdre (une broche au départ) puis partir à gauche au niveau d'un spit dans la dalle. Suivre la fissure horizontale facile jusqu'à R3 sur 1 spit et un câblé.
L4 7b 45m THE Longueur! Fine fissure à gauche puis basculer à droite dans le splitter (1 spit et 1 piton pour le pas de dalle). Fissure d'abord fine qui se dédouble puis s'élargit et enfin de se couche légèrement avant le relais. US style!
L5 7a 35m Aller buter dans le toit droit au dessus par le dièdre de droite (1 piton). Contourner par la gauche puis finir dans le dièdre.
L6 7b+ 30m A gauche en dalle sous les toits puis forcer le surplomb sur un pas bien bloc. Bien protégée, 5 spits.
L7 6b+ 30m Rejoindre "Rêve de Singe" vers la gauche. Fin commune sur le fil. 3 spits

Dans la voie. Sauter R2.

Ou par les rappels d'Une saison en enfer sur broches scellées non reliées. Relais 10m plus loin sur l'arête à droite de celle-ci après une cordelette blanche. 60m indispensable.

Voie ouverte en hommage à Vincent Drouillat.
Comme toutes les voies du secteur, l'approche en ski est aisée et pratique.

Deux jeux d'alien + Deux jeux de C4 jusqu'au 3. 4 utile mais pas indispensable. Un jeu de petits câblés. 8 dégaines

Un article des guides de Cham et le topo fait main de l'ouvreur ici
L'article de la JMC Crew qui détaille l'ouverture
Et le blog de Jeff Mercier avec les photos qui font envie et un topo photo.