Col des Fours : Des Mottets à la Gittaz

Col des Fours : Des Mottets à la Gittaz

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3531OT - Megève - Col des Aravis

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1635 m / 2665 m

height_diff: +940 m / -1140 m

route_length: 12.892 km

description

Montée au col des Fours

Des Mottets rejoindre la Ville des Glaciers avant de commencer une longue montée jusqu'au col des Fours à 2665 m. Le chemin est bien indiqué. Jusqu'au Tuf il est possible de couper entre les lacets de la route d'alpage. Le sentier après les Tufs est très ravinés, suivant la période il peut être boueux glissant, à certains passages il se confond même avec le lit d'un petit torrent. Le sentier se raidi avant d'arriver au Plan des Fours à environ 2400 m, l'ambiance devient très "minérale" et en début de saison il y a très souvent de nombreux névés pour atteindre le col des Fours.

Traversée descendante pour rejoindre le col du Bonhomme

Du col des Fours suivre la direction du col de la Croix du Bonhomme et son refuge, cette partie souvent enneigée en début de saison, ce sont des piquets qui font office de balisage sinon sentier bien marqué. Peu avant le refuge prendre la direction du col du Bonhomme et l'atteindre par une traversée sur le chemin traditionnel du TMB. Balisage anarchique puisque cette section et un GR très connu, c'est aussi le passage du tour du Beaufortain, du TMB et de quelques courses à pied de montagne qui ne manquent pas de rajouter un peu de marquages bien inutiles.

Variante

Depuis le col des Fours il est possible, hors sentier, de rejoindre le sentier menant au col du Bonhomme. Une recherche d'itinéraire entre petites combes et petites barres permet de franchir se petit raccourcie. La trace Gpx en annexe tient compte de cette variante.

Descente vers la Gittaz

Du col du Bonhomme à 2329 m, débuter la descente sur le versant Beaufortain, direction des alpages des Cavets à 2223 m et de la Sauce en fond de vallon à 1991 m. La suite est évidente mais est aussi une partie spectaculaire du parcours. Le chemin s'engage dans la gorge du torrent de la Gittaz par l'itinéraire connu sous le nom du Chemin du Curé, sentier taillé de toute pièce dans le rocher permettant ainsi un passage possible pour les troupeaux de vaches. Ce sentier est en très bon état et bien que surplombant les gorges, il reste assez confortable à descendre. Une fois les gorges passées poursuivre par le sentier jusqu'à l'alpage de la Gittaz à 1635 m.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de