La Meije - Raids : Traversée Pic de la Grave → Râteau → Meije → Pavé → Cavales

D-
4c > 4b

IV    P3

• Cf. historique des itinéraires empruntés.
  • Première grande traversée des crêtes du massif des Écrins (du Pic de La Grave aux Rouies) : du 10 au 21 septembre 1980 : Louis Audoubert, Yvan Estienne, Pierre Luneau, Michel Mabilon, Alain Robert, Franck Rochas.

description

Pic de la Grave - Râteau W 7-8h

Suivre l'itinéraire de la Traversée Pic de la Grave - Girose par les arêtes.
Du Col de la Girose suivre la VN du Râteau W.
Bon bivouac au sommet pour deux personnes.

Traversée du Râteau

Rejoindre le Râteau E :

Descendre selon les conditions :

• Soit par la face SE (bon enneigement).
  • Soit par l'Arête NE (conditions plus sèches, attention cela peut être délicat sur la partie glaciaire !).

On peut dormir en bivouac sur les vires du Glacier Carré ou au sommet de la Meije. Ou on peut dormir au Promontoire.

Traversée de la Meije 8-10 heures par la voie normale

Rejoindre le Grand Pic :

Traverser les Arêtes de la Meije pour rejoindre l'Aigle ou un emplacement de bivouac.

Traversée Meije Orientale - Pavé

Depuis la Meije Orientale atteinte depuis le Doigt de Dieu ou par la voie normale, traverser sur le Pavé.
Il est possible d'ajouter le Gaspard bien qu'il ne soit pas sur la ligne de crête menant aux Cavales. Cela permet de ne pas parcourir deux fois le Col du Pavé.

Traversée Col du Pavé - Clot des Cavales

Du Col du Pavé, rejoindre la Pointe de Castelnau. Descendre de celle-ci au Col des Aigles par l'arête S (AD).
Traverser la Pointe des Aigles ou directement vers le Col des Chamois.
Monter à la Pointe des Chamois par l'arête N, AD. le "Labande" indique que l'arête est classique et équipée sur pitons, mais aucune info au refuge.
Traverser à la Pointe Emma par l'arête N, AD. On peut s'offrir les Cornes des Chamois, une longueur face W et rappel face E.
Descendre de la pointe Emma par la voie normale puis par l'arête S intégrale (AD+) jusqu'à la Brèche des Cavales. Il faut sûrement prévoir d'équiper au moins un rappel
Atteindre le Pic N des Cavales par l'arête N, D. Cette arête présente un éboulement donné délicat par le "Labande", il est possible de contourner la première partie par les chemins, long. Rejoindre l'épaule N du Pic des Cavales par une arête E.
On redescend sur le Clôt des Cavales par la voie normale.

• Une cordée rapide peut enchaîner les traversées du Pic de la Grave et du Râteau. Cela permet de ne pas bivouaquer au Râteau et donc de ne pas prendre de matériel de bivouac.
  • Enchaînement naturel et esthétique, on voit toute la traversée en permanence depuis les sommets !
  • Un complément intéressant est d'aller à la Grande Ruine mais cette partie est plus difficile (arête WNW du Pic Maitre en TD...).
  • Une fois au Clôt des Cavales, on peut continuer en traversant à la Selle par les Replat, puis en gravissant le Pic de la Grave en face S pour boucler la boucle...