Trois Pucelles : Pucelle de St Nizier - Le Clou de René

TD+
7b > 6b+

A0+    P1

Ouverture A. Rebreyend et H. Delacour en 1996.

description

La voie remonte la belle face W de la Pucelle de Saint Nizier, que l'on voit très bien depuis le parking du haut du tremplin. La voie emprunte la ligne de faiblesse évidente de la face, mais pour une ligne de faiblesse elle en impose pas mal quand même.

Approche :

Se garer au parking du haut du tremplin, prendre le boulevard qui amène au tremplin et passer derrière ce dernier. Un sentier démarre qui permet de rejoindre le sentier écologique (panneau). Une fois sur ce sentier, au tout premier croisement, bien prendre le chemin qui part à droite (balisage jaune et vert - une main courante en câble 50 m après ce croisement), et qui monte pendant quelques minutes. On rejoint ensuite le sentier écologique et cette fois-ci bifurquer à gauche en direction du grand parking du bas des Trois Pucelles (balisage jaune vert barré cette fois-ci). Descendre ce chemin jusqu'à la première épingle rencontrée, et repérer une sente qui part vers le pied de la Pucelle de St Nizier, immédiatement dans l'épingle. Suivre cette sente, puis monter en ascendance à droite vers le pied des barres rocheuses, trouver une rampe qui permet de monter dans les barres au pied de la grande face est. Une fois au pied, monter une cinquantaine de mètres dans un couloir herbeux, bordé à gauche (dans le sens de la montée) par une utlime barre de 4 / 5 m de haut qui barre l'accès à la face W. Au bout de 50 m dans le couloir, une corde fixe sur un sapin permet de franchir la barre et d'atteindre le pied de la falaise, longer quelques mètres sur la gauche pour arriver au pied de la voie. Compter environs 20 min depuis le parking.

La voie :

L1 25 m 6a Remonter d'abord tout droit pour rejoindre une sorte d'arche en rocher un peu fragile. Puis monter en ascendance à droite jusqu'au pied du dièdre et le franchir. R1 dans le dièdre, copieusement fourni en maillons de but.
L2 30 m 6c et A0 Départ en 6c très court (2 spits), puis on attaque toute la traversée et le franchissement du toit en A0. A0 pas facile car certains points sont bien éloignés ! Réta sur la vire puis trouver le relais sur la gauche.
L3 25 m 6b Suivre la grande fissure jusqu'au relais suivant, escalade un peu renfougne sur rocher lisse, pas évident!
L4 35 m 7b Remonter le dièdre qui se redresse petit à petit pour devenir surplombant, la difficulté va crescendo jusqu'au sommet !
L5 15 m 6c Longer la vire sur la gauche puis remonter la, fissure courte (mais lisse) jusqu'au dernier relais.
(sortie possible par une nouvelle voie beaucoup plus dure droit au-dessus du relai)
Possibilité d'aller faire un tour au sommet moyennant 5 / 6 m de grimpette dans du 3. Un spit et plusieurs sapins.
Tous les relais sont conforts sur des vires sauf R1.

Descente :

En 3 rappels : à R5, à R3 et à R2.

Le rocher est bon sauf dans les tout premiers mètres de L1. Équipement en très bon état et bien placé, mais bien espacé dans la section de A0 de L2.

La face W est en fait WNW et raide. Ne pas s'attendre à avoir le soleil d'une vrai face W.

Matos de grande voie classique, 14 dégaines pour le 7b. Un jeu de friends du 0.4 au 2, (facultatif) . Rappel 2×50 m. Un étrier par personne vivement recommandé pour le A0 de L2.